Le comité organisateur du 18e RVPQ à La Malbaie dévoile la thématique 2018 de l’événement

Le comité organisateur du 18e Rendez-vous panquébécois recevait, les 14 et 15 février dernier, les chefs de délégation provenant de partout à travers le Québec, pour leur dévoiler en détail l’événement qui se tiendra du 17 au 20 mai prochain, à La Malbaie.

La visite des chefs de délégation

Ces deux jours de rencontres et de visites intensives ont été organisés dans le but de préparer l'organisation de l'événement qui aura lieu à La Malbaie, du 17 au 20 mai 2018, et qui accueillera plus de 1 000 jeunes participants. Des points tels que le transport, la nourriture et les formations étaient à l'ordre du jour. De plus, une visite des lieux d'hébergement et des salles de spectacles a été effectuée.

Cette rencontre permet à chaque année de transmettre l’information, de partager des idées et de prévoir au mieux l’organisation de cet événement de grande envergure. La direction et les employés de la corporation Secondaire en spectacle ont également été présents à cette rencontre afin d’assurer le respect des fondements du programme et pour soutenir le comité organisateur du milieu hôte.

Le Rendez-vous panquébécois

C’est lors du 5 à 7, organisé le 14 février au restaurant La Gogaille à La Malbaie, que le comité organisateur ainsi que les dignitaires de l’événement ont dévoilé la thématique 2018 de l’événement.

Mme Jessica Côté, vice-présidente de la corporation Secondaire en spectacle, a ouvert le bal : « C’est l’idée de se réunir pendant quatre jours dans une super belle région comme Charlevoix. Autant il va y avoir des formations culturelles, qu’ils, [les jeunes], vont pouvoir se promener en plein air. Ils ont hâte, je le sais. […] La finale locale n’est pas encore faite qu’ils pensent déjà au Rendez-vous panquébécois et à La Malbaie. »

Après un long processus de 250 finales locales, 10 000 jeunes impliqués, 36 finales régionales, ce sont 800 jeunes fervents de culture qui débarqueront à La Malbaie. Pour plusieurs ce sera la première fois qu’ils viendront dans la belle région de Charlevoix. Ils quitteront émerveillés d’une programmation exceptionnelle avec des souvenirs pour la vie.

M. Enrico Bouchard, président d’honneur de la campagne de financement du RVPQ2018, a ensuite pris la parole : « Si La Malbaie a le privilège de vous recevoir, c’est qu’une poignée de personnes ont compris que nous avions la capacité de le faire et que nous ne pouvions surtout pas passer à côté. […] C’est avec beaucoup de conviction que je soutiens cet événement de même que la formation musicale de notre école secondaire. »

Puis, ont suivis les partenaires de l’événement :

« Recevoir un événement comme le Rendez-vous Québécois de Secondaire en Spectacle vient à point dans le développement de l’offre culturel de La Malbaie. Depuis quelques années, la ville tend à développer des outils pour donner à ses citoyens et aux visiteurs une vitalité culturelle propre à la couleur des Malbéens. L’ensemble de la population de La Malbaie, les membres du conseil municipal et moi-même sommes honorés que notre ville soit l’hôte de cet événement d’envergure important pour la jeunesse d’aujourd’hui qui saura donner au Québec tout entier une vitalité culturelle enrichie. Nous sommes convaincus que pendant leur séjour dans notre belle et accueillante région, l'ensemble des gens entourant le Rendez-vous panquébécois de secondaire en spectacle seront charmés par la beauté de La Malbaie. » - M. Dominic Marier, au nom de Michel Couturier, Maire de La Ville de La Malbaie

« La CSDC reconnaît que la jeunesse d’aujourd’hui porte en elle des talents et des intérêts qui lui permettront de façonner le monde de demain, à son image. […] Nous sommes persuadés que les activités qui seront proposées aux participants leur permettront de saisir toutes les occasions de mettre en lumière leurs habiletés personnelles et sociales telles que la créativité, le respect et l’écoute des pairs, la confiance et le dépassement de soi. » - M. Pierre Girard, Président de la Commission scolaire de Charlevoix

« Cet événement ne serait pas possible sans la participation du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport ainsi qu’à tous nos partenaires financiers locaux qui croient au développement de la jeunesse. Je tiens également à souligner la collaboration active de notre ambassadeur, M. Patrice Michaud pour le partage de sa passion à nos participants. » - M. Gilles Maheux, Président de l’Unité des Loisirs et des Sports de la Capitale-Nationale

Mme Geneviève Dussault, directrice du RVPQ La Malbaie 2018, a ensuite tenu à rappeler que l’organisation d’un tel événement ne peut avoir lieu sans également le soutien de commanditaires et a souligné la collaboration de quelques-uns des confirmés à ce jour dont le gouvernement du Québec, la Fondation Evenko, la Fabrique Culturelle qui ont soutenu le programme dès le départ, mais aussi, l’École secondaire du Plateau à La Malbaie, Long & McQuade, Point Co, Go Xplore et, finalement, Desjardins à titre de présentateur officiel de l’événement.

Mme Aline Bouchard, présidente de la Caisse Desjardins de Charlevoix-Est, a d’ailleurs pris la parole : « Pour Desjardins, la jeunesse est un créneau important de notre clientèle, car ce groupe d’âge personnifie la relève de notre société, plus encore celle de nos membres et clients. Quoi de plus naturel pour Desjardins, caisses de Charlevoix d’avoir accepté d’être présentateur de cet événement. Recevoir dans notre belle région pour la 18e édition tous ces jeunes talents qui rêvent de devenir des artistes et de faire découvrir leur talent sur toutes les scènes du Québec et d’ailleurs est une opportunité en or que nous ne pouvions laisser passer. »

La thématique 2018 du Rendez-vous panquébécois a ensuite été enfin dévoilée, à l’aide d’une capsule vidéo qui sera diffusée sur les diverses plateformes de Secondaire en spectacle et aux finales régionales.

Geneviève Dussault a finalement conclu la rencontre en soulignant la symbolique derrière la thématique 2018 : « Cet événement culturel d’envergure, regroupant des jeunes de partout au Québec, tant du milieu rural qu’urbain, est l’occasion d’y tisser des liens précieux, de partager des passions et de grandir de ces rencontres diversifiées dans un contexte non compétitif. C’est sur le fruit de cette réflexion que le slogan « Affiche-toi » a été sélectionné par le comité organisateur. Il reflète exactement ce que les jeunes vivent lors de ce rassemblement et nous souhaitons célébrer le fait qu’ils assument leur authenticité et ce qui les distingue, qu’ils osent sortir de leur zone de confort, qu’ils nous montrent leurs couleurs et s’exposent publiquement. Nous avons tous très hâte de les recevoir dans notre région en mai prochain ! »

Un souper très convivial a ensuite été servi, à La Gogaille, par une fabuleuse équipe qui fera également partie des bénévoles en mai prochain !

-30-

Source : Caroline Rossetti, Chef du service des communications du comité organisateur du RVPQ La Malbaie 2018 rossetticaroline@hotmail.com

Pour en apprendre davantage sur le Rendez-vous panquébécois : http://www.secondaireenspectacle.qc.ca/le-rendez-vous-panquebecois

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/events/1657500317645343/