Après une édition virtuelle l’an dernier, le Rendez-vous panquébécois (RVPQ) de Secondaire en spectacle est de retour, mais cette fois, en présentiel. Le plus grand évènement culturel pour les jeunes du secondaire partira en tournée à la rencontre des lauréats des quatre coins du Québec à bord du Mixbus Studio, un autobus complètement éclaté converti en scène mobile. Du 13 mai au 4 juin 2022, six grands spectacles gratuits extérieurs auront lieu. Ce sera l’occasion pour les jeunes artistes de la province de renouer avec le grand public et d’offrir une expérience unique et festive aux participants-es.
- 1er arrêt : 13 mai 2022 – Laval (Centropolis) / Participants-es des régions de Laval et de Montréal.
- 2e arrêt : 14 mai 2022 – L’Assomption (Centre-ville) / Participants-es des régions de l’Estrie, Mauricie, Lanaudière, Laurentides et Outaouais.
- 3e arrêt: 20 mai 2022 – Thetford Mines (Cégep de Thetford) / Participants-es des régions de Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.
- 4e arrêt : 21 mai 2022 – Drummondville (Amphithéâtre Saint-François) / Participants-es des régions de Centre-du-Québec, Montérégie.
- 5e arrêt : 28 mai 2022 – Matane (École secondaire de Matane) / Participants-es des régions de Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et Côte-Nord.
- 6e arrêt : 4 juin 2022 – Amos (Agora Naturelle) / Participants-es des régions Abitibi-Témiscamingue et Baie-James.
Des formations et des artistes de renom pour ouvrir les horizons des jeunes
En complément des spectacles, le RVPQ est aussi l’occasion pour les jeunes de découvrir ou de cristalliser des passions grâce à un éventail de formations liées aux arts de la scène et à la culture. En plus de permettre aux étudiants-es du secondaire de partout au Québec de fraterniser, l’évènement offre des formations sur mesure aux jeunes animateurs, techniciens, organisateurs, journalistes et participants libres issus du programme Secondaire en spectacle.
Louis-Philippe Lemay, directeur général du RVPQ, affirme : « Je suis soulagé et heureux d’enfin pouvoir, de nouveau, permettre aux jeunes d’interagir avec des artistes de métier. Ils pourront, entre autres, participer une formation par le rappeur Vendou, la formation Street Jazz par le danseur et chorégraphe Alex Francoeur et la formation Écriture de texte humoristique par l’humoriste et animateur Kevin Raphaël. »


Un événement qui vient couronner une autre édition bien particulière de Secondaire en spectacle
« Nous avons dû faire preuve de beaucoup de créativité pour mettre sur pied un concept qui allait fonctionner, peu importe le contexte sanitaire. », confie Louis-Philippe Lemay. « Nous sommes fiers d’avoir trouvé une formule permettant aux jeunes de renouer avec le public et, à la fois, rencontrer des artistes professionnels. On sait l’impact positif que ces initiatives ont sur la réussite scolaire et sur leur développement artistique. »
Hélène Martin, directrice générale de la corporation Secondaire en spectacle, abonde dans le même sens : « Le RVPQ en tournée s’annonce légendaire, à la hauteur des efforts et du talent des jeunes participants-es et de leurs intervenants-es. Ce sont près de 240 écoles qui continuent de répondre présentes après deux ans de pandémie, soit presque l’entièreté d’une édition régulière de Secondaire en spectacle. 240 scènes où les jeunes peuvent s’éclater, être valorisés et motivés. C’est un exploit qui mérite toute une fête! »
Des appuis essentiels
La réalisation du RVPQ est rendue possible grâce aux partenaires suivants : le gouvernement du Québec, Long & McQuade, La Fabrique culturelle – Télé-Québec, Sports Laval, le Collège Letendre, le Mixbus Studio, le Réseau des unités régionales de loisir et sport du Québec, la Fédération des centres de services scolaires du Québec, la Fédération des établissements d’enseignement privés, le FICG, le Camp chanson de Petite-Vallée, la ville de Laval, le Collège de l'Assomption, à la Ville de L'Assomption, au Centropolis Laval, au Cégep de Thetford, à la Ville de Thetford Mines, à la Ville de Drummondville, à la Ville de Matane, à l'École secondaire de Matane et à la Ville d'Amos.
Soulignons également la précieuse implication des intervenants socioculturels, enseignants, directions, coordonnateurs régionaux et bénévoles à la source de nouvelles amitiés et d’expériences marquantes depuis 1994.