Le programme Secondaire en spectacle est né en 1994 à l’initiative d’une élève de La Pocatière, Hélène Arsenault. Le programme a été lancé pour donner aux jeunes du niveau secondaire la possibilité de s’exprimer sur scène dans un contexte francophone. Le Sommet du Québec et de la jeunesse, tenu en 2000, contribue à la consolidation du programme et à son déploiement dans toutes les régions du Québec. C’est aussi l’occasion d’ajouter un volet provincial au programme par la tenue de la première
édition du Rendez-vous panquébécois.
Progression de Secondaire en spectacle depuis 1994
ANNÉES | FINALES LOCALES | FINALES RÉGIONALES | NOMBRE DE PARTICIPANTS | |
---|---|---|---|---|
1994-1995 | 6 | 1 | N/D | |
1995-1996 | 6 | 1 | N/D | |
1996-1997 | 12 | 2 | N/D | |
1997-1998 | 24 | 3 | N/D | |
1998-1999 | 41 | 6 | N/D | |
1999-2000 | 84 | 12 | N/D | |
2000-2001 | 113 | 16 | 3 427 | |
2001-2002 | 152 | 22 | 4 692 | |
2002-2003 | 229 | 32 | 9 299 | |
2003-2004 | 242 | 36 | 9 918 | |
2004-2005 | 222 | 34 | 9 834 | |
2005-2006 | 210 | 32 | 10 551 | |
2006-2007 | 216 | 31 | 10 719 | |
2007-2008 | 237 | 34 | 11 481 | |
2008-2009 | 273 | 38 | 11 784 | |
2009-2010 | 277 | 40 | 10 914 | |
2010-2011 | 281 | 42 | 11 618 | |
2011-2012 | 290 | 42 | 10 584 | |
2012-2013 | 256 | 39 | 9 332 | |
2013-2014 | 258 | 37 | 9 697 | |
2014-2015 |
245 |
36 |
10 001 |
|
2015-2016 | 222 | 34 | 9 085 | |
2016-2017 | 251 | 36 | 8 755 | |
2017-2018 | 246 | 36 | 8 206 | |
2018-2019 | 243 | 37 | 9 093 | |
2019-2020 | 247 | 37 | 3074* |
- N/D : Données non disponibles
- * : Données incomplètes dues à l'arrêt de l'édition 2019-2020 dû à la pandémie mondiale de la COVID -19
Mission
La corporation Secondaire en spectacle est un organisme à but non lucratif qui contribue au sentiment de valorisation et au développement des jeunes à travers la pratique d’activités de loisir culturel en milieu scolaire.
Énoncé d'impact
D’ici 2022, nous souhaitons atteindre la participation de 275 écoles secondaires à nos activités afin de permettre aux élèves de développer leur estime de soi, de rester motivés à l’école et de vivre la culture en français.
- Promouvoir le développement et la pratique d’activités de loisir culturel auprès des élèves du secondaire en soutenant le travail des intervenants socioculturels.
- Contribuer à la réussite éducative, à la persévérance scolaire et au sentiment d’appartenance envers l’école.
- Contribuer au développement des élèves dans le domaine culturel.
- Soutenir la valorisation de la langue française.
- Offrir l’occasion aux jeunes et aux écoles de s’ouvrir davantage sur leur milieu de vie en favorisant la création de liens et d’échanges aux niveaux local, régional et provincial.