Historique

Le programme Secondaire en spectacle est né en 1994 à l’initiative d’une élève de La Pocatière, Hélène Arsenault. Le programme a été lancé pour donner aux jeunes du niveau secondaire la possibilité de s’exprimer sur scène dans un contexte francophone. Le Sommet du Québec et de la jeunesse, tenu en 2000, contribue à la consolidation du programme et à son déploiement dans toutes les régions du Québec. C’est aussi l’occasion d’ajouter un volet provincial au programme par la tenue de la première
édition du Rendez-vous panquébécois.

Progression de Secondaire en spectacle depuis 1994

ANNÉES FINALES LOCALES FINALES RÉGIONALES NOMBRE DE PARTICIPANTS
1994-1995 6 1 N/D
1995-1996 6 1 N/D
1996-1997 12 2 N/D
1997-1998 24 3 N/D
1998-1999 41 6 N/D
1999-2000 84 12 N/D
2000-2001 113 16 3 427
2001-2002 152 22 4 692
2002-2003 229 32 9 299
2003-2004 242 36 9 918
2004-2005 222 34 9 834
2005-2006 210 32 10 551
2006-2007 216 31 10 719
2007-2008 237 34 11 481
2008-2009 273 38 11 784
2009-2010 277 40 10 914
2010-2011 281 42 11 618
2011-2012 290 42 10 584
2012-2013 256 39 9 332
2013-2014 258 37 9 697

2014-2015

245

36

10 001

 
2015-2016 222 34 9 085
2016-2017 251 36 8 755
2017-2018 246 36 8 206
2018-2019 243 37 9 093
2019-2020 247 37 3074*

 

  • N/D : Données non disponibles
  • * : Données incomplètes dues à l'arrêt de l'édition 2019-2020 dû à la pandémie mondiale de la COVID -19
Mission

Mission

La corporation Secondaire en spectacle est un organisme à but non lucratif qui contribue au sentiment de valorisation et au développement des jeunes à travers la pratique d’activités de loisir culturel en milieu scolaire.

Énoncé d'impact

D’ici 2022, nous souhaitons atteindre la participation de 275 écoles secondaires à nos activités afin de permettre aux élèves de développer leur estime de soi, de rester motivés à l’école et de vivre la culture en français.

Objectifs
  • Promouvoir le développement et la pratique d’activités de loisir culturel auprès des élèves du secondaire en soutenant le travail des intervenants socioculturels. 
  • Contribuer à la réussite éducative, à la persévérance scolaire et au sentiment d’appartenance envers l’école.
  • Contribuer au développement des élèves dans le domaine culturel.
  • Soutenir la valorisation de la langue française.
  • Offrir l’occasion aux jeunes et aux écoles de s’ouvrir davantage sur leur milieu de vie en favorisant la création de liens et d’échanges aux niveaux local, régional et provincial.