Résumé des échanges des 180 participants du webinaire du 19 août « Rentrée 2020 en temps de pandémie : Qu'en est-il du parascolaire? »

 

À la suite des annonces du gouvernement du Québec quant aux mesures à mettre en place pour la rentrée 2020, il était évident que l’éducation et la vie parascolaire seraient empreintes d’adaptation et d’innovation. La corporation Secondaire en spectacle désirait donc offrir, à nouveau, un espace de discussion et de réflexion pour les intervenants socioculturels en milieu scolaire qui devront s’armer de créativité pour permettre aux jeunes Québécois de s’épanouir tout en respectant la distanciation sociale.

 

>>> Cliquez ici pour consulter les échanges (PDF) <<<

 

En tout, ce sont 180 participants qui ont été présents pour réfléchir avec leurs collègues à des avenues intéressantes dans ce contexte nouveau. Plusieurs ont mentionné à cette occasion qu’ils souhaitent qu’une nouvelle table ronde se tienne prochainement, dès octobre, pour discuter de l’avancement de la situation et des nouvelles options disponibles à ce moment. Nous évaluerons donc la possibilité de tenir cette rencontre que nous imaginons déjà aussi utile que féconde. Nous sommes également heureux d’avoir pris ce moment pour vous dévoiler notre plan de relance des activités pour l’édition 2020-2021, disponible en ligne à covid.secondaireenspectacle.qc.ca.

Il est maintenant possible pour toutes les écoles participantes d’y retrouver des mesures et méthodes adaptées aux divers états de situation afin de simplifier la mise en œuvre du programme.

Après un printemps chamboulé, le retour en classe, la motivation et la persévérance scolaire seront des enjeux pour tous à l’automne 2020. Tout en naviguant dans l’incertitude et un climat en constante évolution, votre travail, auprès des élèves, demeure plus que jamais essentiel à leur développement et leur estime de soi.

Ce résumé saura, je l’espère, vous outiller à travers une rentrée scolaire tumultueuse. Nous nous retrouverons assurément pour une autre table ronde virtuelle en octobre 2020, pour de nouveaux échanges bénéfiques et porteurs.

Merci à tous les participants et bonne lecture,

Hélène Martin
Directrice générale
Corporation Secondaire en spectacle