Rendez-vous panquébécois virtuel du 28 au 30 mai: Une cérémonie d’ouverture avec Pierre-Yves Roy-Desmarais, Sarahmée et Clay & Friends diffusée dans les écoles le 28 mai

Scène mobile, formations virtuelles et spectacles en ligne pour permettre aux jeunes de briller malgré tout

LAVAL, 21 MAI 2021 – Du 28 au 30 mai, le Rendez-vous panquébécois virtuel viendra clore une édition bien particulière de Secondaire en spectacle. L’événement, accessible sur secondaireenspectacle.qc.ca, sera lancé par une cérémonie d’ouverture en ligne, ouverte au grand public, spécialement conçue pour rejoindre les élèves pendant l’heure du dîner le 28 mai de 11h30 à 13h00. Elle sera portée avec brio Pierre-Yves Roy-Desmarais, porte-parole de SES, Sarahmée, Clay & Friends, Émile Proulx-Cloutier et plusieurs autres réunis pour célébrer le talent et la résilience des jeunes.

Les performances des lauréats des quatre coins du Québec, captées en région par la scène mobile du Mixbus studio et diffusées en direct pour les jeunes de la grande région métropolitaine, seront disponibles en ligne le samedi 29 mai et dimanche 30 mai à 19h00, toujours sur le site de Secondaire en spectacle. Des formations virtuelles en arts de la scène, notamment avec la drag queen Rita Baga, l’humoriste Pascal Morrissette ainsi que plusieurs des participants de la cérémonie d’ouverture, seront également offertes aux jeunes participants tout au long de l’événement, dont plusieurs seront également accessibles au grand public gratuitement sur le site de Secondaire en spectacle.

Secondaire en spectacle est habituellement articulé autour de spectacles dans les écoles, puis de finales régionales où des lauréats sont désignés pour représenter leur coin de pays à l’étape ultime du programme, le Rendez-vous panquébécois. Pandémie oblige, le plus gros événement culturel pour les jeunes du secondaire se déplace en ligne, devenant ainsi l’opportunité d’ouvrir gratuitement les portes virtuelles de l’événement à un maximum d’adolescents, qu’ils soient issus d’écoles participantes ou non à Secondaire en spectacle. Au terme d’une année hors de l’ordinaire marqué par une disette d’activités parascolaires, Secondaire en spectacle a maintenu le cap, permettant à des milliers de jeunes de s’accrocher à un projet sécuritaire et motivant.

 

FAIRE TOUTE UNE SCÈNE – MÊME VIRTUELLE – POUR LES JEUNES PASSIONNÉS

 

Pierre-Yves Roy-Desmarais, porte-parole et lui-même ancien participant de Secondaire en spectacle, souligne l’importance de ce qui a pu avoir lieu contre vents et marées cette année : « Au secondaire, je me nourrissais de deux choses :  de pizza pochettes et de scène. J’ai donc beaucoup de difficulté à m’imaginer ce dont ma vie aurait eu l’air si j’avais eu 16 ans en 2021 et que j’étais confiné chez moi, sans scène. C’est pourquoi j’applaudis tous ceux qui rendent Secondaire en spectacle possible. Toute mon admiration va aux enseignants et intervenants qui s’impliquent et aux parents qui motivent leurs ados à se lancer et à entretenir leurs passions. »

En effet, Secondaire en spectacle ayant représenté une véritable bouée de motivation scolaire pour plusieurs jeunes devant l’éclipse d’activités parascolaires rencontrée dans les derniers mois. En virtuel ou à huis clos, modulé selon les mesures sanitaires en vigueur dans les différentes régions de la province, le plan de relance covid.secondaireenspectacle.qc.ca a été porté avec un dévouement exceptionnel par des centaines d’intervenants et enseignants dans les écoles, assurant aux jeunes une participation flexible et sans risque, peu importe l’évolution des mesures de santé publique.

De nombreux commentaires de jeunes reçus des quatre coins du Québec confirment que ce pari a été gagné, comme celui de cette participante de deuxième secondaire : « Secondaire en spectacle m'a donné de l'espoir durant la pandémie. J'ai été occupée à travailler sur mon numéro. J'ai rencontré plusieurs personnes intéressantes lors des formations en ligne. J'ai ressenti énormément de fierté en recevant des prix. Ça m'a aidé à traverser cette période difficile, même en version virtuelle. »

 

UNE SCÈNE MOBILE EN TOURNÉE SUR LES ROUTES DU QUÉBEC

La scène et studio d’enregistrement mobile du Rendez-vous panquébécois virtuel, en tournée dans les régions du Québec pour permettre au talent des jeunes participants de Secondaire en spectacle de briller malgré tout.

Louis-Philippe Lemay, directeur général du RVPQ 2021, a dû faire preuve d’ingéniosité pour offrir une scène aux jeunes malgré tout : « Le Mixbus Studio, un autobus converti en studio d’enregistrement mobile doublé d’une scène, a sillonné les régions du Québec pour offrir une expérience de captation unique aux lauréats, à défaut du public habituel. Les numéros seront diffusés lors du RVPQ avec les performances des jeunes des régions métropolitaines captées en direct d’un studio spécialement aménagé à Laval. »

 

CÉRÉMONIE D’OUVERTURE DU 28 MAI DE 11H30 A 13H00

 

 

Les écoles secondaires intéressées sont invitées à diffuser gratuitement la cérémonie du vendredi 28 mai de 11h30 à 13h00, plage horaire sélectionnée pour rejoindre les élèves pendant l’heure du dîner. Aux artistes nommés précédemment s’ajoutent les chorégraphes Alex Francoeur et Alex Carlos, Mahé Rabesa (ancienne de Secondaire en spectacle, participante à Star Académie 2021 et lauréate du prix La Fabrique Culturelle 2020), Philibert Hébert-Filion, Évelyne Laniel, Bermuda, Miguel Jalaf et Léa Philippe à l’animation. La cérémonie sera accessible via secondaireenspectacle.qc.ca.

 

À PROPOS DE SECONDAIRE EN SPECTACLE

 

Depuis plus de 25 ans, Secondaire en spectacle « fait toute une scène » pour développer l’estime des jeunes, soutenir la motivation scolaire et faire rayonner la culture en français dans nos écoles. Présent aux quatre coins du Québec, il permet à des milliers de jeunes chaque année de se familiariser avec les arts de la scène que ce soit par des prestations, l’animation, la technique de scène, le journalisme et le volet Organisateurs qui offre un premier contact avec la gestion d’événements.

La réalisation du RVPQ est rendue possible grâce à Sports Laval, la ville de Laval, le Collège Letendre et le Lab Espace Créatif ainsi que les partenaires nationaux du programme, soit le gouvernement du Québec, Long & McQuade, la Fabrique culturelle, les Unités régionales de loisir et de sport du Québec, la Fédération des centres de services scolaires du Québec et la Fédération des établissements d’enseignement privés. Soulignons également la précieuse implication des intervenants socioculturels, enseignants, directions, coordonnateurs régionaux et bénévoles à la source de nouvelles amitiés et d’expériences marquantes depuis 1994.

 

-30-
 

Informations :

Pierre-Yves Roy-Desmarais, Secondaire en spectacle :
Gabriel Raymond
Responsable des communications
Corporation Secondaire en spectacle
[email protected]
819 696-8116

Rendez-vous panquébécois 2021 :
Louis-Philippe Lemay
Directeur généralRendez-vous panquébécois 2021
[email protected] / 450 664-1917 #203