Plan de relance pour la réussite éducative : La corporation Secondaire en spectacle salue les mesures proposées et offre déjà des solutions concrètes

La scène et studio d’enregistrement mobile du Rendez-vous panquébécois virtuel, en tournée dans les régions du Québec pour permettre au talent des jeunes participants de Secondaire en spectacle de briller malgré tout.

TROIS-RIVIÈRES, 20 MAI 2021 - La corporation Secondaire en spectacle salue les mesures proposées dans le Plan de relance pour la réussite éducative dévoilé au début mai. Plusieurs trouvent non seulement un écho direct dans le mémoire déposé par l’organisme lors des Rendez-vous pour la réussite éducative, mais également dans les actions actuelles et futures de Secondaire en spectacle.

La corporation applaudit la valorisation du personnel des écoles, dont les intervenants en loisir, et souligne l’importance de la mesure 15028 pour démocratiser l’accès aux activités parascolaires et leur permettre de jouer le rôle de premier plan face à la motivation scolaire.

 

NOMMER, RECONNAÎTRE ET SOUTENIR LE RÔLE CLÉ DU PARASCOLAIRE

 

Plusieurs éléments retiennent l’attention de la corporation Secondaire en spectacle dans le Plan de relance pour la réussite éducative, à commencer par l’importance du maintien des activités parascolaires (sportives, culturelles, sociales, artistiques et scientifiques) comme grande source de motivation et de persévérance scolaires auprès des élèves.

Dans le même esprit, la réaffirmation du rôle clé du parascolaire dans le développement global et la réussite éducative des jeunes, phénomène d’une évidence frappante parmi les écoles participantes de Secondaire en spectacle, constitue une importante pelletée de terre inaugurale du chantier dans lequel le monde de l’éducation se lance pour 2021-2022.

La corporation Secondaire en spectacle accueille aussi positivement le lexique plus précis autour des activités parascolaires, passage obligé pour permettre le maintien des activités lorsque la situation sanitaire est un enjeu. Les réalités des activités sportives, barème souvent utilisé pendant la pandémie, ne sont pas les mêmes que les activités artistiques qui ont été entraînées dans leur sillage. Qui plus est, cette nouvelle terminologie permet de dresser un portrait plus complet des réalisations des équipes-écoles, dont les techniciens en loisir sur le terrain, et conséquemment une meilleure valorisation de l’ensemble du personnel scolaire, autre mesure-phare évoquée dans le plan.

Sur le plan de l’accessibilité, notons que la mesure 15028, qui a déjà fait ses preuves en temps normal, voit son importance décuplée dans un monde post-pandémique.

 

SECONDAIRE EN SPECTACLE CONSOLIDE SON OFFRE DE SERVICES ET DÉVELOPPE PLUSIEURS MESURES FAISANT DIRECTEMENT ÉCHO AU PLAN DE RELANCE POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE

 

Une édition 2020-2021 sécuritaire et motivante

Face à la situation sanitaire et les différentes mesures affectant le parascolaire, la corporation Secondaire en spectacle est vite retournée à l’essentiel en désirant faire toute une scène pour les jeunes passionnés et leur permettre de s’épanouir en participant au programme. Le plan de relance (covid.secondaireenspectacle.qc.ca), porté avec dévouement exceptionnel par des centaines d’intervenants et enseignants dans les écoles, a assuré aux jeunes une participation flexible et sans risque, peu importe l’évolution des mesures de santé publique.

Ce fut une véritable bouée de motivation pour plusieurs jeunes devant l’éclipse d’activités parascolaires, comme le démontre ce témoignage d’une jeune participante de secondaire 2, représentatif de plusieurs commentaires reçus des quatre coins du Québec : « Secondaire en spectacle m'a donné de l'espoir durant la pandémie. J'ai été occupée à travailler sur mon numéro. J'ai rencontré plusieurs personnes intéressantes lors des formations en ligne. J'ai ressenti énormément de fierté en recevant des prix. Ça m'a aidé à traverser cette période difficile, même en version virtuelle. »

Projet pilote d’improvisation 2021-2022 de Secondaire en spectacle

La corporation travaille actuellement à mettre sur pied un projet pilote qui prendra son envol en septembre 2021. L’objectif est de structurer l’improvisation théâtrale comme activité parascolaire dans les écoles secondaires au Québec.

L’accent sera notamment mis sur la mise en place d’espaces de création stimulants et rassurants pour les jeunes, l’un des objectifs complémentaires à la motivation scolaire étant le développement de l’estime des jeunes, trop souvent freinée par l’anxiété et le rapport à l’autre.

Consolidation d’une communauté de pratique pour les intervenants en loisir

Sur le plan de la valorisation du personnel et du développement de communautés de pratique, la corporation Secondaire en spectacle apporte déjà sa pierre à l’édifice depuis plusieurs années.

Devant le succès sans équivoque de ces événements, la corporation est fière d'annoncer qu'elle offrira dès l'automne 2021 une programmation de formation et d'échanges comprenant des conférences, des ateliers pratiques et plusieurs tables rondes virtuelles.

 

À PROPOS DE SECONDAIRE EN SPECTACLE

 

Depuis plus de 25 ans, la corporation Secondaire en spectacle « fait toute une scène » pour développer l’estime des jeunes, soutenir la motivation scolaire et faire rayonner la culture en français dans nos écoles. La réalisation du programme est rendue possible grâce au soutien du gouvernement du Québec, la Fabrique culturelle, Long & McQuade, les Unités régionales de loisir et de sport du Québec, la Fédération des centres de services scolaires du Québec, la Fédération des établissements d’enseignement privés ainsi que la précieuse implication d’intervenants socioculturels, d’enseignants, de coordonnateurs régionaux et de bénévoles qui ont su faire « toute une scène » pour être l’étincelle à la source de nouvelles amitiés, d’expériences marquantes et de confiance en soi depuis 1994.


- 30 -
 

Source :

Gabriel Raymond
Responsable des communications, Corporation Secondaire en spectacle
[email protected] / 819 696-8116

 

Compléments :

Mémoire déposé lors des Rendez-vous pour la réussite éducative : secondaireenspectacle.qc.ca/uploads/medias/memoire-reussite-educative-ses-1.pdf

Mesure 15028 : http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/19-00295_V3_Doc_info_compl_15028_sept2019.pdf

Vidéo Pourquoi offrir Secondaire en spectacles aux jeunes? : youtube.com/watch?v=jIXBKxCoqhs

COVID-19 - Plan de relance des activités 2020-2021 : covid.secondaireenspectacle.qc.ca

Projet-pilote d’improvisation de Secondaire en spectacle : impro.secondaireenspectacle.qc.ca

Groupe Facebook des intervenants socioculturels en milieu scolaire : facebook.com/groups/598403960224998

Résumés des échanges des dernières tables rondes virtuelles de Secondaire en spectacle :