Ouverture des inscriptions pour le Rendez-vous panquébécois 2021 - Édition virtuelle

 

Trois-Rivières, 14 avril 2021 - Secondaire en spectacle ouvre officiellement les inscriptions au 20e Rendez-vous panquébécois (RVPQ) qui aura lieu de façon virtuelle du 28 au 30 mai.

Pandémie oblige, le plus gros événement culturel pour les jeunes du secondaire se déplace en ligne, ce qui est l’opportunité de présenter gratuitement sa programmation à tous, participants au concours ou non. En plus des spectacles des lauréats qui seront présentés en ligne en soirée, plusieurs formations artistiques permettront aux jeunes d'aller à la rencontre d'artistes de renom comme le porte-parole de SES Pierre-Yves Roy-Desmarais, Rita Baga, Clay & Friends et plusieurs autres. Le tout sera d’ailleurs lancé en grandes pompes par une cérémonie d’ouverture spécialement destinée aux écoles sur l’heure du dîner le vendredi 28 mai.

Toutes les informations sont disponibles dans la section RVPQ de secondaireenspectacle.qc.ca.
 

Innover pour permettre aux jeunes de briller malgré tout

Secondaire en spectacle est habituellement articulé autour de spectacles dans les écoles, puis de finales régionales où des lauréats sont désignés pour représenter leur coin de pays à l’étape ultime du programme, le Rendez-vous panquébécois.

Louis-Philippe Lemay, directeur général du RVPQ 2021, a donc du faire preuve d’ingéniosité pour offrir une scène aux jeunes malgré tout : « Selon l’état de la situation sanitaire dans les prochains mois, le Mixbus Studio, un autobus converti en studio d’enregistrement mobile doublé d’une scène, sillonnera les régions du Québec pour offrir une expérience de captation unique aux lauréats, à défaut du public habituel. Les numéros seront ensuite diffusés lors du RVPQ avec les performances des jeunes des régions métropolitaines captées en direct d’un studio spécialement aménagé à Laval, conditionnellement une fois de plus au contexte sanitaire à la fin mai.»

En marge des spectacles, des formations en arts de la scène seront offertes en journée par des artistes professionnels, dont le porte-parole Pierre-Yves Roy-Desmarais. «Espaces jam» et soirées festives virtuelles complèteront la programmation qui sera progressivement dévoilée ce printemps sur secondaireenspectacle.qc.ca et les médias sociaux de l’organisme.

À PROPOS DE SECONDAIRE EN SPECTACLE

Depuis plus de 25 ans, Secondaire en spectacle « fait toute une scène » pour développer l’estime des jeunes, soutenir la motivation scolaire et faire rayonner la culture en français dans nos écoles. Présent aux quatre coins du Québec, il permet à des milliers de jeunes chaque année de se familiariser avec les arts de la scène que ce soit par des prestations, l’animation, la technique de scène, le journalisme et le volet Organisateurs qui offre un premier contact avec la gestion d’événements.

La réalisation du RVPQ est rendue possible grâce à Sports Laval, la ville de Laval, le Collège Letendre et le Lab Espace Créatif ainsi que les partenaires nationaux du programme, soit le gouvernement du Québec, Long & McQuade, la Fabrique culturelle, les Unités régionales de loisir et de sport du Québec, la Fédération des centres de services scolaires du Québec et la Fédération des établissements d’enseignement privés. Soulignons également la précieuse implication des intervenants socioculturels, enseignants, directions, coordonnateurs régionaux et bénévoles à la source de nouvelles amitiés et d’expériences marquantes depuis 1994.

-30-

Renseignements:

Pierre-Yves Roy-Desmarais, Secondaire en spectacle :

Gabriel Raymond
Responsable des communications, Corporation Secondaire en spectacle [email protected] / 819 696-8116

Rendez-vous panquébécois 2021 :

Louis-Philippe Lemay
Directeur général, Rendez-vous panquébécois 2021
[email protected] / 450 664-1917 #203