« Ok on part! » au FICG : mission accomplie pour Antoine Lévesque de l’École du Mistral et Véronica Hidalgo du Cégep de Victoriaville

TROIS-RIVIÈRES, 29 AOÛT 2018 – Le Festival international de la chanson de Granby (FICG) a rendu un hommage tout en musique à Secondaire en spectacle et Cégeps en spectacle dans le cadre d’un spectacle le jeudi 23 août dernier au Parc Daniel-Johnson devant des milliers de spectateurs. L’événement, dont l’animation et la direction artistique étaient pilotées par Vincent Vallières, a réuni sur scène plusieurs artistes bien en vue et anciens participants des deux programmes scolaires : Patrice Michaud, Émile Bilodeau, Philippe Brach, Andréanne A. Malette et Ingrid St-Pierre.

Le spectacle fut également l’occasion de découvrir deux talents issus de ces concours, soit le jeune chanteur Antoine Lévesque de l’École du Mistral de Mont-Joli et l’auteure-compositrice-interprète Véronica Hidalgo du Cégep de Victoriaville.

SECONDAIRE ET CÉGEPS EN SPECTACLE : UNE EXPÉRIENCE MARQUANTE

À l’aube des 40 ans de Cégeps en spectacle et des 25 ans de Secondaire en spectacle en 2019, les artistes ont profité de l’occasion pour livrer un vibrant plaidoyer sur la pertinence des deux programmes dans les écoles et collèges du Québec. « Je me suis inscrit avec mes chums à Cégeps en spectacle et cette expérience-là a changé ma vie. Les artistes sur scène ce soir sont tous passés soit par Cégeps en spectacle, soit par Secondaire en spectacle. C’est ce qui nous unit : c’est là qu’on a fait nos premiers pas, nos premières compositions - en français - et nous sommes emballés de nous réunir ce soir pour fêter tout ça et fêter les 50 ans du FICG. », a lancé Vincent Vallières en ouverture du spectacle.

Ce même effet catalyseur a également marqué le jeune Antoine Lévesque qui a livré une solide performance en interprétant Mauvais caractère des Colocs et J'en ai plein mon cass en duo avec Émile Bilodeau, une expérience d’autant plus belle qu’Antoine s’était déjà démarqué à Secondaire en spectacle en interprétant une chanson de son idole. « C’est incroyable, tout va très vite. Au début du secondaire, je ne jouais même pas encore de musique et je suis sur scène ici ce soir! », s’exclame le jeune artiste originaire de St-Gabriel-de-Rimouski.

Véronica Hidalgo a, quant à elle, eu la chance d’interpréter l’une de ses compositions qui s’intitule Ils ont déjà vu. Elle a ensuite eu le plaisir de mêler sa voix à celle de Vincent Vallières dans la chanson Bad Luck. Les jeunes artistes ont été très bien intégrés sur scène. Que ce soit pour les artistes bien établis ou pour la relève, le public a eu droit à un spectacle vivant et de haute qualité. « L’événement est vraiment chaleureux, je ne pensais pas que les artistes allaient aussi bien nous accueillir. Ils ne se prennent pas pour d’autres et tout le monde a une belle énergie; l’ambiance est vraiment positive. », précise Véronica, la jeune artiste issue de Cégeps en spectacle.

JEUNES JOURNALISTES DU SECONDAIRE ET DU COLLÉGIAL

Première agence de presse multiplateforme issue d’une école secondaire au Québec, Maïna Langlois et Léa Dubé du Comité des informateurs avertis de l’École du Mistral (CIA Mistral) étaient présentes sur place pour capter le périple d’Antoine Lévesque. Alexandre Lavoie, investigateur du projet et enseignant passionné accompagnant les jeunes journalistes à Granby, souligne l’importance d’expériences si formatrices sur le cheminement scolaire des jeunes et se dit privilégié d’être aux premières loges pour constater leur talent et leur créativité. L’agence a profité de son passage pour faire une diffusion en direct sur Facebook de la performance de leur camarade et pour produire des reportages qui seront relayés cet automne sur les différentes plateformes du CIA Mistral et de Secondaire en spectacle.

Du côté du collégial, Kevin Breault, finissant en cinéma du Collège Lionel-Groulx, a été appelé à immortaliser l’expérience de Véronica Hidalgo. De Victoriaville, la ville natale de la participante, à Granby, au coeur d’un des plus grands festivals du Québec, Kevin a pu capter des moments revêtant une importance particulière dans la vie de la jeune artiste puisqu’ils incarnent son envol dans la cour des grands. Le reportage sera prochainement disponible sur les pages Facebook du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec et de Cégeps en spectacle.

UN PROJET RENDU POSSIBLE GRÂCE AU SECRÉTARIAT À LA JEUNESSE

Le grand spectacle « OK on part! » a été rendu possible grâce à l’implication du Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2016-2021. Il vise à mettre à l’avant-scène tout le potentiel des jeunes ainsi que le travail considérable réalisé par les nombreux intervenants, bénévoles et enseignants donnant vie à ces programmes dans les écoles et collèges du Québec.

« Des projets de spectacles conjoints comme “OK on part!” sont de belles occasions pour des organisations comme le RIASQ et Secondaire en spectacle de travailler ensemble comme partenaires au bénéfice de notre jeunesse. », affirme Mme Kathy Lapointe, présidente du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), producteur de Cégeps en spectacle. « Grâce à son soutien, le Secrétariat à la jeunesse nous permet de réaliser des projets porteurs comme celui-ci et ainsi d’augmenter la promotion de la pratique culturelle en milieu scolaire. », souligne M. Émilien Nadeau, président de la corporation Secondaire en spectacle.

À PROPOS DE SECONDAIRE EN SPECTACLE

Le programme Secondaire en spectacle est présent dans plus de 250 écoles secondaires de 15 régions au Québec. Il permet à des milliers de jeunes chaque année de se familiariser avec les arts de la scène que ce soit par des prestations, l’animation, la technique de scène, le journalisme et le volet Jeunes organisateurs qui offre un premier contact avec la gestion d’événements.

La réalisation du programme est rendue possible grâce au soutien du gouvernement du Québec, la fondation evenko, les Unités régionales de loisir et de sport du Québec, le Camp chanson Québecor de Petite-Vallée, la Fédération des commissions scolaires du Québec, la Fédération des établissements d’enseignement privés ainsi que la précieuse implication des intervenants scolaires, des enseignants, des coordonnateurs régionaux et des nombreux bénévoles ayant à cœur la jeunesse partout dans les écoles secondaires du Québec.

À PROPOS DE CÉGEPS EN SPECTACLE

Cégeps en spectacle est, sans contredit, le plus important concours des arts de la scène du milieu collégial québécois. Chaque année, de nombreux artistes de la relève présentent des numéros de danse, de chant, de musique, de théâtre, d’art oratoire, d’humour ou encore des arts du cirque. Depuis maintenant 40 ans, cet événement permet de lancer la carrière d’artistes de la scène québécoise. Parmi ceux-ci, notons Ariane Moffatt, Isabelle Boulay, Marie-Hélène Thibert, Pierre Lapointe, Vincent Vallières, Isabelle Blais, Laurent Paquin, Martin Petit, Louis-Jean Cormier, Jean-Marc Couture, Sophie Pelletier, Fanny Bloom et plusieurs autres.

Cégeps en spectacle est une production du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), une présentation de Desjardins en collaboration avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le ministère de la Culture et des Communications et le Secrétariat à la jeunesse. Ce concours est aussi rendu possible grâce aux précieux partenaires dont la fondation evenko, LOJIQ, COOPSCO, le CALQ, le FIMU, la SODEC, la SACEF, le Festival TransAmérique, le Village en chanson de Petite-Vallée, le Festival Vue sur la Relève, le Festival international de la chanson de Granby, l’École de Danse de Québec, Québec Issime, l’OFQJ, Studio Jupiter, Télé-Québec et La Fabrique culturelle.

– 30 –

Source:

Gabriel Raymond
Responsable des communications
Corporation Secondaire en spectacle
819 696-8116 / graymond@secondaireenspectacle.qc.ca

Valérie Morin
Agente de communication
Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec
418 877-9220 #204 / vmorin@riasq.qc.ca

-----

Performance d’Antoine Lévesque (Facebook Live; crédit : CIA Mistral) : https://www.facebook.com/CIAMistral/videos/vb.315152678521780/676195839418368

Performance de Véronica Hidalgo lors du spectacle avec sa composition Ils ont déjà vu : https://www.facebook.com/LeRIASQ/videos/2121666501433304/

Témoignages de Patrice Michaud, Yann Perreau, Cindy Bédard, Vincent Vallières, Philippe Brach, Fanny Bloom et Klô Pelgag sur l’impact de Secondaire et Cégeps en spectacle : https://www.youtube.com/watch?v=hzsUNTmA--8&list=PLYmPA0JoJ-BdnmHndM4f4yquzTjwHn3yA

Article de Radio-Canada à propose de CIA Mistral « Une agence de presse dans une école secondaire » (19 mai 2018) : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1102025/agence-de-presse-cia-ecole-secondaire-mistral

Photos des artistes (Crédit photo É. Bilodeau : Le Petit Russe / Crédit photo P. Brach : Christian Blais) et logos de Secondaire en spectacle et Cégeps en spectacle disponibles ici : https://drive.google.com/open?id=12vd8mZu87JEEifOBAExPXkGrtMmGO1Aw

Détails sur « Ok on part! Vincent Vallières & invités », dont la présentation des artistes : https://ficg.qc.ca/representations/ok-part-vincent-vallieres-invites/