Mission accomplie pour le 19e Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle à Gatineau

GATINEAU, LE 2 JUIN – Plus de 800 jeunes et adultes accompagnateurs de partout au Québec ont convergé à Gatineau du 30 mai au 2 juin dernier à l’occasion du 19e Rendez-vous panquébécois (RVPQ) de Secondaire en spectacle. L’événement, un des plus grands rassemblements culturels pour les jeunes du secondaire de la province, constitue l’étape ultime - et non compétitive - des finales ayant eu lieu dans les 250 écoles participant à Secondaire en spectacle tout au long de l’année.

Un véritable «marathon» de la culture

En plus des six spectacles qui ont réuni le meilleur de la cuvée 2019-2020 devant des salles bien remplies, le RVPQ fut le théâtre de dizaines de formations professionnelles en arts de la scène et de visites touristiques mettant l’Outaouais bien en valeur. Le tout fut également couronné par une cérémonie d’ouverture à grand déploiement et des soirées festives mémorables. Au terme de ce véritable «marathon de la culture», tous dressent un bilan très positif de leur expérience.

Laurence Nerbonne, ambassadrice de l’événement, a été soufflée par la créativité et la qualité des numéros présentés : « J’ai été impressionnée par le talent des jeunes, la relève culturelle est si cruciale. C’est le genre d’événement dont on se rappelle toute notre vie! »

Audrey Lagacé, participante libre de l’Outaouais, a apprécié la présence de cette dernière ainsi que de plusieurs artistes professionnels : « Le fait que Laurence soit là a vraiment mis une touche plus festive. Mon coup de cœur a été le spectacle d’Alaclair ensemble et la soirée électronique en noir et blanc. Le DJ a fait jouer les chansons qu’on avait suggérées avant l’événement, donc c’était une soirée conçue pour nous! »

Des rencontres et des moments formateurs

Des professionnels de tous les horizons et provenant majoritairement de la région ont offert des formations aux jeunes artistes, animateurs, techniciens, journalistes, organisateurs et maîtres de cérémonie. En complément des spectacles, le RVPQ est ainsi l’occasion de découvrir ou de cristalliser des passions en côtoyant des artistes de renommée tel que Jipé Dalpé, Dany Placard, l’improvisateur Frédéric Barbusci et Dramatik.

Mishka Caldwell-Pichette, jeune journaliste étudiante en Secondaire 2 à l’École La Source de Rouyn-Noranda, a adoré ses formations : « Je me suis inscrite au RVPQ parce que c’est une expérience extraordinaire. On rencontre des gens, on en apprend plus sur le journalisme, mais surtout, on s’amuse! Plus tard, j’envisage de devenir journaliste parce que je trouve que c’est un métier incroyable avec plusieurs aspects, notamment la télévision et les médias sociaux. »

Le Rendez-vous panquébécois à Gatineau: la réalisation de toute une région

L’annonce du Rendez-vous panquébécois 2019 a d’abord eu un effet électrifiant chez les principaux intéressés, soit les élèves de la région et, en particulier, ceux de l’École secondaire Hormisdas-Gamelin, lieu principal de l’événement. « Le fait que le Panquébécois se déroule chez nous a rendu les participants de l’Outaouais particulièrement fébriles! On sentait qu’ils étaient fiers d’accueillir le Québec et de la programmation proposée. » souligne Mohammed Camara, chef de délégation. « Nous avions une délégation particulièrement grande avec 59 participants, une première depuis des années! Les feux d’artifice ont été un bel élément de surprise, aussi. »

Les derniers jours constituent l’aboutissement d’un an de travail passionné pour le comité organisateur du RVPQ, tel que le décrit Émilie Vallée, gestionnaire de ce grand événement : « Nous tenons à remercier nos 150 bénévoles, nos nombreux partenaires, les intervenants scolaires et les coordonnateurs régionaux pour leur implication. Un merci particulier à la Commission scolaire au Cœur-des-Vallées et la Ville de Gatineau qui a accueilli près de 800 personnes pendant 4 jours à l’école secondaire Hormisdas-Gamelin! Le comité organisateur peut dire mission accomplie! »

25 ans d’audace : en route vers une édition anniversaire

Secondaire en spectacle met maintenant le cap sur 2019-2020 – soit la 25e édition du concours - afin de se préparer à une autre année mémorable de performances et d’audace de la part des jeunes du Québec. Ce parcours qui culminera avec le 20e Rendez-vous panquébécois aura lieu à Drummondville du 21 au 24 mai 2020.

À propos de Secondaire en spectacle

Le programme Secondaire en spectacle est présent dans plus de 250 écoles secondaires de 15 régions au Québec ainsi qu’à Terre-Neuve-et-Labrador pour la première fois cette année. Il permet à des milliers de jeunes chaque année de se familiariser avec les arts de la scène que ce soit par des prestations, l’animation, la technique de scène, le journalisme et le volet Jeunes organisateurs qui offre un premier contact avec la gestion d’événements. Depuis 25 ans, Secondaire en spectacle « fait une scène » pour développer l’estime des jeunes, soutenir la motivation scolaire et faire rayonner la culture en français dans nos écoles.

— 30 —

Pour informations ou entrevues :

Pascale de Montigny Gauthier pascale.demontigny@gmail.com / 819 319-0041 secondaireenspectacle.qc.ca facebook.com/secondaireenspectacle

Programme SES, 25e anniversaire, RVPQ 2020 :

Gabriel Raymond graymond@secondaireenspectacle.qc.ca / 819 696-8116 secondaireenspectacle.qc.ca facebook.com/secondaireenspectacle

Logos et sélection de photos disponibles ici (crédits indiqués dans le nom des fichiers) : https://drive.google.com/open?id=1Gc-qnIEGOS9DF8p--fnrzVCVtHFSr-WN

Partenaires nationaux :

Gouvernement du Québec, Fondation evenko, Long & McQuade, Fabrique culturelle, Unités régionales de loisir et de sport du Québec, Camp chanson Québecor de Petite-Vallée, Fédération des commissions scolaires du Québec, Fédération des établissements d'enseignement privés

Comité des partenaires :

Loisir sport Outaouais, Ville de Gatineau, Commission scolaire au Cœur-des-Vallées Partenaires officiels : Jambette, PROSON, Commission jeunesse de Gatineau, Carrefour culturel ESTacade, La Cité collégiale, GammaPrime

Partenaires majeurs :

KUMA Fireworks, Slush Puppie, Tourisme Outaouais, Rhinocharge, Desjardins, Enviro Éduc-Action, Collectif Bois, Martin Lajeunesse Partenaires collaborateurs : Elodie Nonnon, Dimension Sportive et Culturelle, GRICS, Artopix, Les Autobus du Village, Hôtel V, Resto Bistro Rumeur, Base de plein air Air-Eau-Bois, Regroupement des gens d'affaires de la Basse-Lièvre, Danse Acad'Amy, Services Ménagers Roy, Banque Nationale, Fortin Corriveau architectes, Deloitte, ERCO Mondial, À l'Échelle Du Monde, Club d'Eau Plus, Librairie Rose-Marie, WLKN, SAIL, Première Moisson, Les Entreprises JOPEL, Uniprix, Microplay, Publicité MBM, Gala Robe Rouge de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, Maryse Gaudreault, André Fortin, Stéphane Lauzon, Mathieu Lacombe, Jean-François Roberge