Malgré la pandémie, mission accomplie pour le Rendez-vous panquébécois virtuel et l‘édition 2020-2021 de Secondaire en spectacle

Secondaire en spectacle fut une rare activité ayant eu lieu malgré tout, grâce à la détermination des responsables du parascolaire des écoles secondaires du Québec

LAVAL, 3 JUIN 2021 - C’est une mission accomplie pour l’édition virtuelle du 20e Rendez-vous panquébécois (RVPQ) qui s’est déroulé du 28 au 30 mai. Étape ultime du programme Secondaire en spectacle qui a eu lieu malgré tout en 2020-2021, l’événement a présenté deux spectacles virtuels réunissant des lauréats de partout au Québec, une cérémonie d’ouverture à grand déploiement diffusée dans les écoles et une vingtaine de formations en arts de la scène, le tout offrant une bouée de motivation aux élèves du secondaire devant la rareté des activités parascolaires cette année.

Les prestations des lauréats ainsi que la nouvelle chanson Secondaire en spectacle du porte-parole Pierre-Yves Roy-Desmarais sont disponibles à rvpqvirtuel.com et sur les médias sociaux de Secondaire en spectacle.

CONTRE VENTS ET MARÉES, FAIRE TOUTE UNE SCÈNE – MÊME MOBILE, MÊME VIRTUELLE – POUR LES JEUNES PASSIONNÉS

« Ce fut un véritable tour de force de réaliser cet événement et, plus largement, Secondaire en spectacle dans un contexte de pandémie. », explique Louis-Philippe Lemay, directeur général du Rendez-vous panquébécois. « Alors que l’offre d’activités parascolaires se réduisait au fur et à mesure que les directives sanitaires s’amplifiaient, Secondaire en spectacle et les responsables qui portent le projet dans les écoles ont su trouver la voie de passage pour offrir une expérience virtuelle à la fois motivante et sécuritaire, et ce, au moment où c’était plus important que jamais pour les jeunes. »

Pour réussir à présenter deux soirées de spectacles, l’équipe du RVPQ a dépêché la scène mobile du Mixbus studio sur les routes du Québec à la rencontre des lauréats des quatre coins de la province, de Val-d’Or à Carleton en passant par Lebel-sur-Quévillon, Lévis, Drummondville, Amqui et Gatineau. Les artistes de la grande région métropolitaine ont quant à eux eu la chance de se produire en direct au studio du Lab – Espace créatif de Laval.

Toute cette opération fut notamment possible grâce à Long & McQuade, partenaire de Secondaire en spectacle, qui a prêté gracieusement tous les instruments de musique nécessaires pour que les participants puissent faire briller leur talent sur ces scènes.

DES RENCONTRES ET DES MOMENTS FORMATEURS

Des professionnels de tous les horizons ont offert des formations aux 300 jeunes artistes, animateurs, techniciens, journalistes, organisateurs et participants libres En complément des spectacles, le RVPQ est ainsi l’occasion de découvrir ou de cristalliser des passions en côtoyant virtuellement des artistes de renommée tels que Pierre-Yves Roy-Desmarais, Safia Nolin, la drag queen Rita Baga, les membres de Clay & Friends, les chorégraphes Alex Francoeur et Alex Carlos (Alex&Alex) et Pascal Morrissette, qui s’est généreusement prêté à une entrevue avec les jeunes journalistes de Secondaire en spectacle.

LE PARASCOLAIRE, FACTEUR DE MOTIVATION SCOLAIRE : PARI RÉUSSI POUR LE RVPQ VIRTUEL ET SECONDAIRE EN SPECTACLE

Au terme d’une année hors de l’ordinaire marqué par une disette d’activités parascolaires, Secondaire en spectacle a maintenu le cap, permettant à des milliers de jeunes de s’accrocher à un projet sécuritaire et motivant.

« Ça vraiment illuminé mon année parce que c'était un peu plate faire l'école à la maison et tout, donc ça m'a vraiment motivé à continuer. », confie Naïla Shanti Haller du Collège Saint-Charles-Garnier de Québec. Même écho chez cette autre participante en 2e secondaire : « Secondaire en spectacle m'a donné de l'espoir durant la pandémie. J'ai été occupée à travailler sur mon numéro.  J'ai ressenti énormément de fierté en recevant des prix. Ça m'a aidé à traverser cette période difficile, même en version virtuelle. »

En virtuel ou à huis clos, modulé selon les mesures sanitaires en vigueur dans les différentes régions de la province, le plan de relance covid.secondaireenspectacle.qc.ca a été porté avec un dévouement exceptionnel par des centaines d’intervenants et enseignants dans les écoles, assurant aux jeunes une participation flexible et sans risque, peu importe l’évolution des mesures de santé publique.

Une pertinence décuplée pour 2021-2022

Au terme d’une édition essentiellement virtuelle sous le signe de l’adaptation et l’inventivité, le Rendez-vous panquébécois virtuel clôt en beauté une année de grands projets pour la corporation Secondaire en spectacle.

Qu’il s’agisse d’un projet pilote d’improvisation théâtrale au secondaire à venir en 2021-2022, du spectacle La Grande évasion : Secondaire et Cégeps en spectacle avec Patrice Michaud et invités diffusé à ICI ARTV en mars (disponible sur ICI TOU.TV), d’un mémoire et d’actions qui trouvent largement écho dans le Plan de relance pour la réussite éducative ou du développement d’une communauté de pratique pour les intervenants socioculturels en milieu scolaire, la pandémie aura été l’occasion pour Secondaire en spectacle de pousser sa mission encore plus loin, soit de contribuer au sentiment de valorisation et au développement des jeunes à travers la pratique d’activités de loisir culturel en milieu scolaire. Considérant les enjeux de motivation scolaire auxquels le monde de l’éducation au sortir de la pandémie, cet objectif voit sa pertinence décuplée.

Si les conditions sanitaires sont réunies, la prochaine année scolaire permettra également à Laval d’accueillir finalement en personne les centaines de jeunes participants de partout au Québec lors du 21e Rendez-vous panquébécois qui aura lieu 26 au 29 mai 2021.

À PROPOS DE SECONDAIRE EN SPECTACLE

Depuis plus de 25 ans, Secondaire en spectacle « fait toute une scène » pour développer l’estime des jeunes, soutenir la motivation scolaire et faire rayonner la culture en français dans nos écoles. Présent aux quatre coins du Québec, il permet à des milliers de jeunes chaque année de se familiariser avec les arts de la scène que ce soit par des prestations, l’animation, la technique de scène, le journalisme et le volet Organisateurs qui offre un premier contact avec la gestion d’événements.

La réalisation du RVPQ virtuel fut possible grâce à Sports Laval, la ville de Laval, le Collège Letendre, le Mixbus Studio et le Lab Espace Créatif ainsi que les partenaires nationaux du programme, soit le gouvernement du Québec, Long & McQuade, la Fabrique culturelle, les Unités régionales de loisir et de sport du Québec, la Fédération des centres de services scolaires du Québec et la Fédération des établissements d’enseignement privés. Soulignons également la précieuse implication des intervenants socioculturels, enseignants, directions, coordonnateurs régionaux et bénévoles à la source de nouvelles amitiés et d’expériences marquantes depuis 1994.

 

-30-
 

Informations :

Pierre-Yves Roy-Desmarais et Secondaire en spectacle :

 

Gabriel Raymond
Responsable des communications
Corporation Secondaire en spectacle
[email protected]
819 696-8116

 

Rendez-vous panquébécois 2021 :

 

Louis-Philippe Lemay
Directeur général

Rendez-vous panquébécois 2021
[email protected]

450 664-1917 #203

 


Compléments :

Spectacles des lauréats, entrevue de Pascal Morrissette, chanson de Pierre-Yves Roy-Desmarais : https://rvpqvirtuel.com

 


Vidéo : Témoignages et remerciements des jeunes participants adressés à leurs responsables du parascolaire :  https://youtu.be/vGEzUaaiQgg