Laurence Nerbonne, ambassadrice du RVPQ 2019 #avecpasdefiltre du 30 mai au 2 juin à Gatineau

Gatineau, le 12 février 2019 – Le comité des partenaires du RVPQ 2019 a dévoilé aujourd’hui la thématique et le nom de l’ambassadrice, Laurence Nerbonne, du Rendez-vous panquébécois (RVPQ) de Secondaire en spectacle qui aura lieu à Gatineau du 30 mai au 2 juin 2019.

Gabrielle Thériault, directrice générale de la corporation Secondaire en spectacle, était présente alors que le comité organisateur du RVPQ 2019 reçoit les chefs de délégation provenant de partout à travers le Québec pour préparer cet événement d’envergure : « Le RVPQ, c’est non seulement deux soirs de spectacles présentés dans trois salles en simultané, mais c’est aussi des activités touristiques qui font découvrir la région et des dizaines de formations en arts de la scène. C’est toujours agréable de voir beaucoup de gens de la communauté s’impliquer pour recevoir les jeunes! La finale locale n’est pas encore faite que les participants pensent déjà au Rendez-vous panquébécois et à leur séjour à Gatineau. »

Laurence Nerbonne, l’ambassadrice et auteure-compositeur-interprète de Gatineau, a souligné l’importance de la relève culturelle: « C’est important pour moi de m’impliquer auprès des jeunes Gatinois, non seulement car je viens de Gatineau, mais parce qu’ils sont la relève! La scène culturelle à Gatineau est hyper dynamique. Il y a peu de filles qui produisent leur propre musique, alors j’espère pouvoir en inspirer! »

Éric Maltais, président du conseil d’administration de Loisir sport Outaouais, a présenté la thématique humoristique « Avec pas de filtre » : « La thématique fait référence aux divers filtres qu’utilisent les adolescents sur les médias sociaux comme Snapchat et Instagram. Durant Secondaire en spectacle, tout se fait sans filtre, car la scène est leur vrai reflet. » Les couleurs du logo sont dans les tons de pastel, des couleurs très vives, à l’image de la jeunesse et de la musique éclatée de l’ambassadrice, Laurence Nerbonne.

Martin Lajeunesse, conseiller municipal de Buckingham et représentant de la Ville de Gatineau, mentionne la fierté de la Ville d’accueillir 800 personnes de 15 régions du Québec : « Secondaire en spectacle est un superbe tremplin pour la relève artistique. Pensons à Mehdi Bousaidan, Klô Pelgag, Salomé Leclerc et les Sœurs Boulay qui ont percé dans le milieu ainsi qu’à Valérie Carpentier qui a participé à la Voix. La Ville encourage fortement la promotion des artistes locaux, puisque la culture est l’un des vecteurs de l’identité et de l’appartenance. »

Sylvain Tremblay, vice-président de la Commission scolaire au Cœur-des-Vallées, renchérit : « Nous sommes fiers d’accueillir ces jeunes de partout au Québec, chez nous. La vidéo promotionnelle a d’ailleurs été tournée à notre école secondaire Hormisdas-Gamelin. Tout comme les jeunes, elle est dynamique, spontanée et extrêmement professionnelle! »

Le Rendez-vous panquébécois (RVPQ)

Le RVPQ est l’un des plus grands événements culturels pour les jeunes du secondaire au Québec. C’est un événement non compétitif où les lauréats de toutes les finales régionales de Secondaire en spectacle se produisent sur scène dans un cadre professionnel. Près de 800 jeunes artistes, animateurs, techniciens, maîtres de cérémonie, journalistes, organisateurs et participants libres provenant de 15 régions du Québec seront invités à plonger dans l’univers des arts de la scène dans un contexte culturel purement amical.

Secondaire en spectacle

Fort de plus de 20 ans d’existence, Secondaire en spectacle est devenu un programme parascolaire étoffé, axé sur les arts de la scène et leurs différentes facettes. Développé pour mettre de l’avant la francophonie, il se déploie désormais aux quatre coins du Québec dans environ 250 écoles secondaires. Soutenu par les intervenants socioculturels et les enseignants, le programme se vit en trois grandes étapes : les finales locales, les finales régionales et le RVPQ en plus de laisser place à un important volet de formations.

Laurence Nerbonne

Originaire de l’Outaouais, Laurence Nerbonne est auteure-compositrice-interprète. Son album électro-pop « XO » lui a valu beaucoup d’éloges depuis sa sortie en 2016. Ce premier album solo s’est mérité une nomination à l’ADISQ dans la catégorie Album pop, le Prix de la chanson SOCAN 2016 et est récipiendaire du GAMIQ pour l’album pop de l’année. Son album a définitivement marqué un tournant dans sa carrière et un nouveau souffle dans l’univers de la pop au Québec. Celle qui a également été juge à l’émission Danser pour gagner, diffusée sur la chaîne télévisée V à l’hiver 2018, sortira son deuxième album au printemps 2019.

— 30 —

Pour informations ou entrevues :

Pascale de Montigny Gauthier
pascale.demontigny@gmail.com / 819 319-0041
www.secondaireenspectacle.qc.ca
www.facebook.com/secondaireenspectacle

 

Partenaires nationaux du programme Secondaire en spectacle