JEUX DE LA FRANCOPHONIE CANADIENNE 2020

Tu as un talent en arts visuels ? Tu fais de l’improvisation ? Tu cuisines avec les Brigades culinaires de la Tablée des Chefs ? Tu fais un numéro de musique à ta finale régionale de Secondaire en spectacle ? Tu es âgé entre 14 et 18 ans? Une opportunité incroyable s’offre à toi!!!

Cet été, du 14 au 18 juillet à Victoria en Colombie-Britannique, ce sont les Jeux de la francophonie canadienne (JFC). La corporation Secondaire en spectacle a le mandat de recruter des jeunes participants pour le volet artistique de la délégation québécoise en vue des Jeux de la francophonie canadienne 2020.

 

Qu’est-ce que les JFC?

Les Jeux de la francophonie canadienne (JFC) sont au rang des plus grands rassemblements de la jeunesse d’expression française du Canada. En plus d’inciter des centaines de jeunes à exercer leurs talents à l’intérieur de trois volets (arts, leadership et sports), les Jeux mettent en valeur leur fierté culturelle, leur confiance en soi et leurs aptitudes de leadership dans un contexte de saine compétition. Cet événement se déroulera du 14 au 18 juillet 2020 à Victoria en Colombie-Britannique. SPORTSQUÉBEC cordonne l’ensemble de la délégation québécoise qui se rendra au Jeux, mais a mandaté la corporation Secondaire en spectacle pour la coordination de la délégation artistique.

 

La délégation artistique

La délégation artistique englobe les disciplines des arts visuels, de l’improvisation, de la musique ainsi que des arts culinaires. Tout au long de la semaine, les jeunes participeront à différentes épreuves, des formations ainsi que de nombreuses activités organisées sur le site des Jeux. La corporation Secondaire en spectacle doit recruter des jeunes dans les disciplines des arts visuels, de l’improvisation ainsi que de la musique.

 

Participants

Chaque discipline sera chapeautée et encadrée par un accompagnateur spécialisé qui a été recruté par SES. L’accompagnateur rencontrera les jeunes et les parents avant les Jeux pour faire connaissance et les préparer aux différentes épreuves proposées. Notre équipe sera donc composée de cinq adultes-responsables (les quatre accompagnateurs des différentes disciplines et la coordonnatrice de la délégation artistique), ainsi que d’un maximum de 20 jeunes artistes. Vous aurez donc compris que le nombre de places pour chaque discipline est assez limité.

De plus, la participation au JFC nécessite le paiement d’un frais d’inscription de 200 $, payé directement à la corporation Secondaire en spectacle. Ce frais inclut le transport du participant de son domicile au point de rencontre de la délégation québécoise (région de Montréal), le transport national en avion, l’hébergement, l’alimentation, un vêtement à l’effigie de la délégation québécoise, ainsi que l’ensemble des activités des JFC.

 

Cela t’intéresse ou pourrait intéresser un jeune dans ton entourage? Consulte les conditions d’admission et les modes de recrutement pour chacune des disciplines directement sur le site de Secondaire en spectacle.

 

Si tu as des questions, n’hésite pas à rejoindre Fanny, responsable de la délégation artistique, et à consulter directement le site Internet des JFC (https://jeuxfc.ca/).

 

Fanny Boutin-Zummo

Responsable de la délégation artistique

fboutinzummo@secondaireenspectacle.qc.ca

819-816-2206