ICI ARTV PRÉSENTE LA GRANDE ÉVASION : SECONDAIRE ET CÉGEPS EN SPECTACLE AVEC PATRICE MICHAUD ET INVITÉS

Crédit photo : Le Petit Russe

 

QUÉBEC, 16 MARS 2021 – ICI ARTV présentera La grande évasion : Secondaire et Cégeps en spectacle avec Patrice Michaud et invités le lundi 29 mars à 20 h. Après avoir été privés d’activités parascolaires pendant des mois, les jeunes trouveront dans ce spectacle inédit un message d’espoir livré par des artistes établis qui ont, pour la plupart d’entre eux, foulé leurs premières planches lors de Secondaire en spectacle et de Cégeps en spectacle : Vincent Vallières, Dumas, Salomé Leclerc et Sarahmée, sous la direction artistique de Patrice Michaud. Ils accompagneront en chanson de jeunes talents issus de ces programmes : Maïka Charette de l’École de la Baie Saint-François (Salaberry-de-Valleyfield), Mahé Rabesa de l’Académie les Estacades (Trois-Rivières), Emmanuelle Querry du Cégep de l’Outaouais et Joey Michael du Collège d’Alma.

Entrecoupé de témoignages et de moments inédits, ce spectacle inspirant saluera la créativité, la résilience et la persévérance scolaire des jeunes en cette année hors de l'ordinaire. L’émission sera également disponible sur ICI TOU.TV dès le 30 mars, et ce, pour une période de deux ans.

FAIRE UNE SCÈNE POUR LES JEUNES, CONTRE VENTS ET MARÉES

Pandémie oblige, l'événement, initialement prévu aux Francos de Montréal, a plutôt été capté au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts en novembre dernier en collaboration avec La maison fauve et Parce Que Films Inc. Réalisée en conformité des mesures sanitaires, la formule intimiste s’est avérée une oasis lumineuse pour les jeunes comme pour les artistes dans la grisaille automnale.

« Je suis extrêmement fier du spectacle qu’on a. Je suis surtout content qu’on ne l’ait pas laissé tomber, qu’on ait décidé que ça allait avoir lieu, peu importe la formule. », confie Patrice Michaud à la direction artistique. « Ça donne un produit inédit qui n’aura lieu qu’une fois. On est tous ensemble sur scène, en cercle, artistes et public à la fois. Le mélange des générations, des talents et des styles… Pour moi, on se rapproche au plus près de la définition d’un grand spectacle. », poursuit-il.

Notons que ce projet porteur a été rendu possible grâce à la participation financière du Secrétariat à la jeunesse du Québec.

À PROPOS DE SECONDAIRE EN SPECTACLE

Depuis plus de 25 ans, Secondaire en spectacle fait toute une scène pour développer l’estime des jeunes, soutenir la motivation scolaire et faire rayonner la culture en français dans nos écoles. Présent aux quatre coins du Québec, il permet à des milliers de jeunes chaque année de se familiariser avec les arts de la scène que ce soit par des prestations, l’animation, la technique de scène, le journalisme et le volet Organisateurs qui offre un premier contact avec la gestion d’événements.

La réalisation du programme est rendue possible grâce au soutien du gouvernement du Québec, Long & McQuade, la Fabrique culturelle, les Unités régionales de loisir et de sport du Québec, la Fédération des centres de services scolaires du Québec, la Fédération des établissements d’enseignement privés ainsi que la précieuse implication des intervenants scolaires, des enseignants, des directions d’établissement, des coordonnateurs régionaux et des nombreux bénévoles ayant à cœur la jeunesse partout dans les écoles secondaires du Québec.

À PROPOS DE CÉGEPS EN SPECTACLE

Cégeps en spectacle est le plus important concours francophone des arts de la scène du milieu collégial québécois. Chaque année, de nombreux artistes de la relève présentent des numéros de danse, de chant, de musique, de théâtre, d’art oratoire, d’humour ou encore des arts du cirque. Depuis plus de 40 ans, cet événement permet de lancer la carrière d’artistes de la scène québécoise comme ce fut le cas pour Salomé Leclerc, Louis-Jean Cormier, Patrice Michaud, Vincent Vallières, Arnaud Soly, Dumas, Jay Du Temple, Philippe Brach, Klô Pelgag, Émile Bilodeau et plusieurs autres.

Cégeps en spectacle est une production du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), une présentation de Desjardins en collaboration avec le gouvernement du Québec, la Fédération des cégeps et COOPSCO.

– 30 –

Informations :

Gabriel Raymond | Corporation Secondaire en spectacle
Responsable des communications
819 696-8116 [email protected]

Valérie Morin | RIASQ
Responsable des communications
418 877-9220, poste 204 [email protected]

 

Crédit photo : Le Petit Russe