25 ANS DE SECONDAIRE EN SPECTACLE ET 40 ANS DE CÉGEPS EN SPECTACLE : SOIRÉE ANNIVERSAIRE RÉUSSIE AUX FRANCOS DE MONTRÉAL

MONTRÉAL, 22 JUIN 2019 – Un soleil radieux et les performances magiques des artistes partageant les planches avec les jeunes de la relève ont illuminé la scène Loto-Québec des Francos de Montréal le samedi 22 juin dernier à l’occasion d’un spectacle anniversaire pour souligner les 40 ans de Cégeps en spectacle et les 25 ans de Secondaire en spectacle.

Sous la direction artistique de Vincent Vallières, l’événement a réuni plusieurs favoris du public et anciens participants des deux programmes scolaires : les sœurs Boulay, Patrice Michaud, Ingrid St-Pierre et Émile Bilodeau.

Ce fut l’occasion de découvrir plusieurs jeunes issus des toutes dernières éditions des deux concours, soit Vicky Paquet du Cégep du Vieux Montréal, William Beauchamp du Cégep de Saint-Jérôme, Vivianne Ouellet de la Polyvalente Hyacinthe-Delorme ainsi qu’Éléonore Crépin, Samantha Hamel et Loriane Costantino du Collège Regina Assumpta.

La soirée fut le théâtre de moments riches en émotions alors que Vallières et ses invités ont su mettre en valeur le talent des jeunes avec une générosité et une sensibilité contagieuse. Soulignons par exemple la composition originale Neptune de Vicky Paquet qui s’est vue accompagnée par les sœurs Boulay ou Patrice Michaud qui s’est tantôt joint à l’interprétation revisitée de Paradis City par Vivianne Ouellet et, à l’inverse, a fait équipe avec William Beauchamp sur Kamikaze.

Nous avons également eu droit à des moments tout en douceur comme la mélodieuse Tokyo interprétée par Ingrid St-Pierre et Éléonore Crépin et à un magnifique ajout de violons à la chanson Lili grâce aux arrangements de Samantha Hamel, une des étudiantes du Collège Regina Assumpta. D’autres moments plus rocks sont venus électriser la foule, notamment le succès Le temps passe de Vincent Vallières qui a été interprété en finale par tous les artistes qui s’en donnaient à cœur joie sur scène.

« Autant la foule que nous en backstage, on est bien excités. » a confié Patrice Michaud entre deux chansons, visiblement aussi soufflé que le public qui occupait chaque mètre carré du parterre de la scène Loto-Québec. « Des spectacles comme ça, faut que ça revienne. On change les jeunes, on change les vieux et on refait ça l’année prochaine! »

SECONDAIRE ET CÉGEPS EN SPECTACLE : DES CONCOURS QUI MARQUENT

Au terme de la 40e édition de Cégeps en spectacle et à l’aube des 25 ans de Secondaire en spectacle, les artistes ont profité de leur tribune pour souligner l’importance de ces programmes parascolaires, non seulement sur leur carrière, mais également dans le développement personnel des centaines de milliers de jeunes qui y ont pris part depuis leur création.

« Secondaire et Cégeps en spectacle ont vraiment été un gros tournant dans ma vie. » a affirmé Ingrid St-Pierre. De la jeune adolescente réservée qu’elle était à l’artiste qui brille aujourd’hui aux quatre coins du Québec, son parcours a largement été influencé par la prise de confiance et les amitiés créées sur les planches du secondaire et du collégial.

Son de cloche similaire du côté de Stéphanie Boulay pour qui ces concours furent carrément l’occasion d’essayer quelque chose de nouveau et surtout de développer son talent. « J’étais vraiment pas bonne à Secondaire et Cégeps en spectacle. C’est la preuve que quand on veut, on peut! » a lancé la chanteuse, le sourire en coin. « Les parents, faites confiance à vos enfants. Ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas si bons qu’ils ne vont pas se rendre nulle part. J’en suis la preuve! »

Au-delà du tremplin manifeste que ces concours constituent pour des artistes en devenir, ils participent au développement de l’estime des jeunes, au soutien à la motivation scolaire ainsi qu’au rayonnement la culture en français dans les écoles secondaires et les collèges du Québec. À travers la passion des intervenants, bénévoles et enseignants qui leur donnent vie, ces programmes auront marqué notamment Ariane Moffatt, Louis-Jean Cormier, Ève Landry, Isabelle Blais, Phil Roy, Laurent Paquin, Martin Petit, Pierre Lapointe, Isabelle Boulay, Brigitte Boisjoli, Valérie Carpentier, Marie-Hélène Thibert, Fanny Bloom, Andréanne A. Mallette et Klô Pelgag.

UN PROJET RENDU POSSIBLE GRÂCE AU SECRÉTARIAT À LA JEUNESSE DU QUÉBEC

Secondaire et Cégeps en spectacle avec Vincent Vallières et invités: Patrice Michaud, Les sœurs Boulay, Ingrid St-Pierre et Émile Bilodeau est rendu possible grâce à l’implication du Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2016-2021. Il vise à mettre à l’avant-scène tout le potentiel des jeunes ainsi que le travail considérable réalisé par les responsables de ces programmes dans les écoles et collèges du Québec.

« Cégeps en spectacle et Secondaire en spectacle occupent une place immense dans le calendrier musical québécois. Ces concours sont de véritables traditions qui ont permis à de nombreux jeunes talents d’expérimenter la scène. Ils ont aussi marqué le début de la carrière de certains de nos plus grands interprètes. Le Secrétariat à la jeunesse souhaite favoriser l’engagement des jeunes dans le domaine de la culture. Je suis fier d’appuyer le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec et la corporation Secondaire en spectacle, à hauteur de 450 000 $ pour les exercices 2016-2020, pour la réalisation d’initiatives telles que le spectacle Secondaire et Cégeps en spectacle avec Vincent Vallières et invités: Patrice Michaud, Les Sœurs Boulay, Ingrid St-Pierre et Émile Bilodeau. Le talent de notre jeunesse est indéniable et il mérite d’être mis en valeur », souligne Samuel Poulin, adjoint parlementaire du premier ministre pour le volet jeunesse.

« Des spectacles conjoints comme celui-ci sont de belles occasions pour des organisations comme le RIASQ et Secondaire en spectacle de travailler en étroite collaboration au bénéfice de notre jeunesse. », affirme Mme Pascale Casavant, présidente du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), producteur de Cégeps en spectacle. « Grâce à son soutien, le Secrétariat à la jeunesse nous permet une fois de plus de faire rayonner l’incroyable talent des jeunes au-delà des murs des écoles et des collèges et, ce faisant, d’augmenter la promotion de la pratique culturelle en milieu scolaire. », souligne M. Émilien Nadeau, président de la corporation Secondaire en spectacle.

25 ANS D’AUDACE : EN ROUTE VERS UNE ÉDITION ANNIVERSAIRE

Après ce coup d’envoi majeur, Secondaire en spectacle met le cap sur 2019-2020 - soit la 25e édition du concours - afin de se préparer à une autre année mémorable de performances et d’audace de la part des jeunes du Québec. Cette édition anniversaire, qui sera jalonnée de plusieurs surprises, témoignages et archives des 25 dernières années, culminera avec le 20e Rendez-vous panquébécois aura lieu à Drummondville du 21 au 24 mai 2020. Plus de détails suivront à l’occasion de la rentrée scolaire 2019.

À PROPOS DE SECONDAIRE EN SPECTACLE

Depuis 25 ans, Secondaire en spectacle « fait toute une scène » pour développer l’estime des jeunes, soutenir la motivation scolaire et faire rayonner la culture en français dans nos écoles.

Le programme est présent dans plus de 250 écoles secondaires de 15 régions au Québec ainsi qu’à Terre-Neuve-et-Labrador pour la première fois cette année. Il permet à des milliers de jeunes chaque année de se familiariser avec les arts de la scène que ce soit par des prestations, l’animation, la technique de scène, le journalisme et le volet Jeunes organisateurs qui offre un premier contact avec la gestion d’événements.

La réalisation de Secondaire en spectacle est rendue possible grâce au soutien du gouvernement du Québec, la fondation evenko, Long & McQuade, la Fabrique culturelle, les Unités régionales de loisir et de sport du Québec, le Camp chanson Québecor de Petite-Vallée, la Fédération des commissions scolaires du Québec, la Fédération des établissements d’enseignement privés ainsi que la précieuse implication des intervenants scolaires, des enseignants, des directions d’établissement, des coordonnateurs régionaux et des nombreux bénévoles ayant à cœur la jeunesse partout dans les écoles secondaires du Québec.

À PROPOS DE CÉGEPS EN SPECTACLE

Cégeps en spectacle est, sans contredit, le plus important concours des arts de la scène du milieu collégial québécois. Chaque année, de nombreux artistes de la relève présentent des numéros de danse, de chant, de musique, de théâtre, d’art oratoire, d’humour ou encore des arts du cirque. Depuis maintenant 40 ans, cet événement permet de lancer la carrière d’artistes de la scène québécoise.

Cégeps en spectacle est une production du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), une présentation de Desjardins en collaboration avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le ministère de la Culture et des Communications, le Secrétariat à la jeunesse et la Fédération des cégeps. Ce concours est aussi rendu possible grâce aux précieux partenaires dont l’OFQJ, COOPSCO, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le FIMU, la SODEC, la SACEF, la fondation evenko, le CFP Maurice-Barbeau, le Festival TransAmérique, le Village en chanson de Petite-Vallée, le Festival Vue sur la Relève, le Festival international de la chanson de Granby, l’École nationale de la chanson, l’École de danse de Québec, l’École de cirque de Québec, Zoofest, Québec Issime, Québec en scène, MAtv, Télé-Québec et La Fabrique culturelle.

– 30 –

Source :

Gabriel Raymond
Responsable des communications
Corporation Secondaire en spectacle
819 696-8116 / graymond@secondaireenspectacle.qc.ca

Valérie Morin
Agente de communication
Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec
418 877-9220 #204 / vmorin@riasq.qc.ca

Contact pour les entrevues avec les artistes :
Marie-Pier Létourneau / marie-pier.letourneau@equipespectra.ca

Montage photo promotionnel, photos individuelles des artistes (incluant les crédits) et logos de Secondaire en spectacle (25e) et Cégeps en spectacle (40e) disponibles ici : https://drive.google.com/drive/folders/17VNcrbo9K7ZuVpv8EvuEj20rErBj5UeT?usp=sharing

Témoignages de Patrice Michaud, Yann Perreau, Cindy Bédard, Vincent Vallières, Philippe Brach, Fanny Bloom et Klô Pelgag sur l’impact de Secondaire et Cégeps en spectacle : https://www.youtube.com/watch?v=hzsUNTmA--8&list=PLYmPA0JoJ-BdnmHndM4f4yquzTjwHn3yA

Extrait vidéo haute résolution du numéro final réunissant tous les artistes : https://youtu.be/NCcqVdEIeY0