Rendez-vous panquébécois virtuel du 28 au 30 mai: Une cérémonie d’ouverture avec Pierre-Yves Roy-Desmarais, Sarahmée et Clay & Friends diffusée dans les écoles le 28 mai

Du 28 au 30 mai, le Rendez-vous panquébécois virtuel viendra clore une édition bien particulière de Secondaire en spectacle. L’événement, accessible sur secondaireenspectacle.qc.ca, sera lancé par une cérémonie d’ouverture en ligne, ouverte au grand public, spécialement conçue pour rejoindre les élèves pendant l’heure du dîner le 28 mai de 11h30 à 13h00. Elle sera portée avec brio Pierre-Yves Roy-Desmarais, porte-parole de SES, Sarahmée, Clay & Friends, Émile Proulx-Cloutier et plusieurs autres réunis pour célébrer le talent et la résilience des jeunes.

Lire la suite

Résumé des échanges des tables rondes virtuelles du 12 mai 2021

Bons coups parascolaires en temps de pandémie et planification des activités pour les finissants : Nous voilà après plus d’un an en pandémie. Cette crise sanitaire fut des plus éprouvantes pour l’ensemble de la population. Pourtant, elle a su mettre en lumière le caractère essentiel des activités parascolaires. Nous avons également constaté la créativité des intervenants en loisir en lisant les nombreuses publications sur le groupe Facebook des intervenants socioculturels en milieu scolaire. Vous avez été dédiés pour les jeunes et leur bien-être.

Lire la suite

Plan de relance pour la réussite éducative : La corporation Secondaire en spectacle salue les mesures proposées et offre déjà des solutions concrètes

La corporation Secondaire en spectacle salue les mesures proposées dans le Plan de relance pour la réussite éducative dévoilé au début mai. Plusieurs trouvent non seulement un écho direct dans le mémoire déposé par l’organisme lors des Rendez-vous pour la réussite éducative, mais également dans les actions actuelles et futures de Secondaire en spectacle.

Lire la suite

Ouverture des inscriptions pour le Rendez-vous panquébécois 2021 - Édition virtuelle

Pandémie oblige, le plus gros événement culturel pour les jeunes du secondaire se déplace en ligne, ce qui est l’opportunité de présenter gratuitement sa programmation à tous, participants au concours ou non.  En plus des spectacles des lauréats qui seront présentés en ligne en soirée, plusieurs formations artistiques permettront aux jeunes d'aller à la rencontre d'artistes de renom comme le porte-parole de SES Pierre-Yves Roy-Desmarais, Rita Baga, Clay & Friends et plusieurs autres.

Lire la suite

Résumé des échanges des tables rondes virtuelles du 17 février « Constats et exemple du parascolaire en temps de pandémie et planification des activités pour les finissants »

Depuis octobre 2020, les activités parascolaires sont suspendues sur tout le territoire du Québec. La réalité et l’interprétation des mesures de santé publique sont toutefois différentes d’une école à l’autre. La corporation Secondaire en spectacle souhaitait réaliser une nouvelle édition des tables rondes virtuelles pour connaître l’évolution des activités parascolaires dans les écoles. Ces constats permettront notamment de poursuivre les représentations auprès des instances gouvernementales, en vue d’un assouplissement sécuritaire des règles.

Lire la suite

UN NOUVEAU PROGRAMME D’IMPROVISATION PILOTÉ PAR SECONDAIRE EN SPECTACLE EN 2021-2022

Soutenue financièrement par le gouvernement du Québec et appuyée par le Théâtre de la Ligue Nationale d’Improvisation, la corporation Secondaire en spectacle mettra ses 25 ans d’expérience dans le milieu parascolaire au service de la consolidation et du développement de l’improvisation dans les écoles secondaires du Québec.

Responsables du parascolaire et gens du milieu culturel : une vaste consultation virtuelle aura lieu le 25 février et le 9 mars afin de définir la mission et les objectifs de cette nouvelle structure en concertation avec les écoles et organismes intéressés. Inscriptions : impro.secondaireenspectacle.qc.ca

Lire la suite

Résumé des échanges des tables rondes virtuelles du 7 octobre « S’adapter et proposer des activités parascolaires adaptées aux paliers d’alerte »

L’annonce du 5 octobre dernier entourant les activités parascolaires en zone rouge est venue, une fois de plus, confirmer la pertinence de la tenue des tables rondes virtuelles pour offrir un espace de discussion aux intervenants socioculturels en milieu scolaire.

Vous trouverez ici une synthèse des échanges réalisés le 7 octobre dernier portant sur la question : « Comment s'adapter et proposer des activités à la suite de la suspension des activités parascolaires en zone rouge ? »

Lire la suite