*CET ÉVÉNEMENT EST ANNULÉ DÛ À LA PANDÉMIE COVD-19. La fédération des Jeux de la francophonie canadienne en est à trouver des solutions pour tenir l'événement à des dates ultérieures en 2021. Les dates officielle sont à confirmer.*

 

Qu’est-ce que les JFC?

Les Jeux de la francophonie canadienne (JFC) sont au rang des plus grands rassemblements de la jeunesse d’expression française du Canada. En plus d’inciter des centaines de jeunes à exercer leurs talents à l’intérieur de trois volets (arts, leadership et sports), les Jeux mettent en valeur leur fierté culturelle, leur confiance en soi et leurs aptitudes de leadership dans un contexte de saine compétition. Cet événement se déroulera du 14 au 18 juillet 2020 à Victoria en Colombie-Britannique. Sport Québec s’occupe de la délégation du Québec qui ira au JFC. L’organisme a donné comme mandat à la corporation Secondaire en spectacle (SES) d’être responsable de la délégation artistique.

 

La délégation artistique

La délégation artistique englobe les disciplines des arts visuels, de l’improvisation, de la musique ainsi que des arts culinaires. Tout au long de la semaine, les jeunes participeront à différentes épreuves, des formations ainsi que de nombreuses activités organisées sur le site des Jeux. La corporation Secondaire en spectacle doit recruter des jeunes dans les disciplines des arts visuels, de l’improvisation ainsi que de la musique.

 

Participants

Chaque discipline sera chapeautée et encadrée par un accompagnateur spécialisé qui a été recruté par SES. L’accompagnateur rencontrera les jeunes et les parents avant les Jeux pour faire connaissance et les préparer aux différentes épreuves proposées. Notre équipe sera donc composée de cinq adultes-responsables (les quatre accompagnateurs des différentes disciplines et la coordonnatrice de la délégation artistique), ainsi que d’un maximum de 20 jeunes artistes. Vous aurez donc compris que le nombre de places pour chaque discipline est assez limité.

De plus, la participation au JFC nécessite le paiement d’un frais d’inscription de 200 $, payé directement à la corporation Secondaire en spectacle. Ce frais inclut le transport du participant de son domicile au point de rencontre de la délégation québécoise (région de Montréal), le transport national en avion, l’hébergement, l’alimentation, un vêtement à l’effigie de la délégation québécoise, ainsi que l’ensemble des activités des JFC.

 

Cela t’intéresse ou pourrait intéresser un jeune dans ton entourage? Voici les modes de recrutement pour chaque discipline ainsi que les conditions d’admission.

Conditions d’admission

  • Être né entre le 1er janvier 2002 et le 31 décembre 2006 inclusivement.
  • Être inscrit à une seule discipline;
  • Être disponible du 12 au 19 juillet 2020;
  • Résider à l’intérieur des limites reconnues de la province représentée;
  • Être citoyen canadien ou résidents permanents;
  • Remplir le formulaire de candidature et l’envoyer à la responsable de la délégation des arts;

 

Recrutement improvisation

Deux entraîneurs-accompagnateurs en improvisation assisteront au tournoi provincial d’improvisation de Saint-Pascal de Kamouraska (https://www.facebook.com/tpisaintpascal/?epa=SEARCH_BOX) pour recruter une équipe de maximum six jeunes âgés de 14 à 18 ans qui se démarquent en improvisation. Les jeunes intéressés devront préalablement remplir le formulaire de candidature qui leur est fourni et le transmettre à la responsable de la délégation des artistique avant le 13 avril 2020 afin que les deux entraîneurs-accompagnateurs puissent savoir quelles équipes observées lors du tournoi. Les entraîneurs-accompagnateurs devront approcher l’équipe sélectionnée directement lors du tournoi afin de les informer, de leur expliquer les prochaines étapes (inscription officielle, formation, etc.) et d’obtenir les coordonnées des parents pour faire les suivis nécessaires.

Les entraîneurs-accompagnateurs ont jusqu’au 20 avril 2020 pour faire parvenir les noms des jeunes sélectionnés à la responsable de la délégation. Les participants auront jusqu’au 28 avril 2020 pour remplir la fiche d’inscription officielle incluant l’envoi des signatures nécessaires.

Formulaire de candidature: Improvisation_formulaire de candidature.docx

 

Recrutement musique

Seuls les musiciens (solo ou en groupe) âgés de 14 à 18 ans participant à une finale régionale de Secondaire en spectacle peuvent soumettre leur candidature pour les Jeux de la francophonie canadienne 2020. Les intervenants scolaires doivent ainsi approcher les jeunes musiciens respectant ces critères, leur parler des Jeux, discuter avec leurs parents et leur fournir toutes les informations nécessaires. Si les jeunes sont motivés à soumettre leur candidature et si les parents acceptent, les intervenants feront remplir le formulaire de candidature aux jeunes et le transmettront à la responsable de la délégation artistique avant le 20 avril 2020. Le formulaire de candidature doit être accompagné d’une vidéo de leur performance musicale lors de la finale régionale de Secondaire en spectacle. Par la suite, un comité de sélection choisira le ou les musiciens qui représenteront le Québec au JFC. 

Le comité de sélection choisira un maximum de 6 participants pour ce volet. Les artistes sélectionnés seront contactés la semaine du 23 avril 2020 et leurs noms seront diffusés sur le site Internet de Secondaire en spectacle. Les participants auront jusqu’au 28 avril 2020 pour remplir la fiche d’inscription officielle incluant l’envoi des signatures nécessaires.

Formulaire de candidature: Musique_formulaire de candidature.docx

 

Recrutement arts visuels

Le recrutement des jeunes pour le volet Arts visuels se fera par le biais des intervenants socioculturels en milieu scolaire. Au besoin, ce recrutement peut se faire en collaboration avec les enseignants en arts plastiques des écoles secondaires afin de cibler des jeunes talentueux et motivés par cette discipline. Les jeunes intéressés par les JFC devront remplir le formulaire de candidature et faire parvenir un portfolio contenant un minimum de deux œuvres à la responsable de la délégation artistique avant le 3 avril 2020. Les parents des jeunes qui soumettent leur candidature doivent être renseignés sur les JFC et accepter la participation de leur enfant.

Le comité de sélection choisira un maximum de 6 participants pour ce volet. Les artistes choisis seront contactés la semaine du 6 avril 2020 et leurs noms seront diffusés sur le site Internet de Secondaire en spectacle. Ceux-ci auront jusqu’au 28 avril 2020 pour remplir la fiche d’inscription officielle incluant l’envoi des signatures nécessaires.

Formulaire de candidature: Arts visuels_formulaire de candidature.docx

Recrutement arts culinaires

La Tablée des Chefs, via le programme des Brigades culinaires, a été mandatée de veiller au recrutement et à la sélection des candidats en arts culinaires. La Tablée des Chefs a jusqu’au 10 avril 2020 pour faire parvenir les noms des deux participants sélectionnés à la responsable de la délégation artistique. Les participants rempliront par la suite les fiches d’inscriptions officielles avant le 28 avril 2020.

Contact:

Yoni Bélanger

Coordonnatrice des Brigades Culinaires

Courriel: yoni.belanger@tableedeschefs.org

Téléphone: 438-868-3734

Pour en savoir plus sur la Tablée des Chefs : https://www.tableedeschefs.org/fr/

 

 

Pour toute question et pour y déposer des candidatures, n’hésitez pas à joindre Fanny Boutin-Zummo, responsable de la délégation artistique, et à consulter le site Internet des JFC (https://jeuxfc.ca/).

 

Fanny Boutin-Zummo

Responsable de la délégation artistique

fboutinzummo@secondaireenspectacle.qc.ca

819-816-2206