Nous créons des occasions de partage et des espaces créatifs propices à nourrir les passions. En appuyant le déploiement d’activités parascolaires culturelles et en outillant les intervenants socioculturels en milieu scolaire, nous contribuons au développement global et au plein potentiel des élèves du secondaire.

On met tout en oeuvre pour que la créativité prenne corps

Faire vibrer la passion et les idées des élèves, leur donner l’occasion de se découvrir et d’évoluer à travers une expérience incomparable… Ce ne sont que quelques-uns des privilèges qu’apporte le déploiement de Secondaire en spectacle dans une école.

Depuis près de 30 ans, ce programme clé en main est adopté – et apprécié – par les écoles du Québec. Les règles et le fonctionnement de Secondaire en spectacle sont consignés afin que son déploiement soit le plus simple possible et du soutien est offert afin que chaque école, adulte responsable et élève vive une expérience mémorable.

Ce qu'en disent les responsables d'écoles participantes

C’est un programme qui est dirigé et qui ne sort pas de nulle part. Ça fait plusieurs années que ça existe, que c’est reconnu, qu’il y a des critères et des règles de base. C’est un programme solide dans lequel on peut s’embarquer facilement. On a du support.

– Caroline Côté, École secondaire Jean-Nicolet

Voir la vidéo

01

Jennifer Miserere, École secondaire Jean-Grou

Un jeune dans une classe d'appui pour qui c'est un peu plus difficile... C'est moi qui lui a fait découvrir SES. Il a dû vraiment monter son spectacle, faire des pratiques. Rendu à la générale, c'est évident qu'il veut faire le spectacle. Alors tout ce processus de Secondaire en spectacle a permis à l'élève de ne pas décrocher.

02

Marie-Philippe Aubin, École secondaire des Sources

Moi, je travaille dans une école du West Island, donc c'est vraiment difficile pour nous de promouvoir le français. Les élèves n'ont pas beaucoup de références d'artistes francophones, donc ça nous permet de leur montrer les différentes possibilités, les différents artistes qui existent au Québec.

03

Nathalie Dickie, École aux Quatre-Vents

Secondaire en spectacle est le seul événement culturel au secondaire permettant aux jeunes d’avoir l’opportunité d’accéder à un niveau supérieur d’une compétition, de voir ce qui se fait ailleurs et de rencontrer des jeunes d’autres régions ayant la même passion qu’eux. De plus, la promotion de la langue française amène les participants à s’ouvrir sur la francophonie. J’ai connu plusieurs jeunes réfractaires à ce règlement lors de leurs premières années au secondaire qui, finalement, se sont mis à composer en français et le font encore maintenant qu’ils sont adultes. Participer à Secondaire en spectacle, c’est créer des liens et se forger des souvenirs!

04

Isabelle Côté, École secondaire de Rivière-du-Loup

Juste avant de débuter le spectacle, on voit les jeunes : il n'y a plus d'âge, de groupes, de clans... Tout le monde est autour d'une guitare, tout le monde jamme et chante quelque chose ensemble. Tout le monde est heureux. C'est pour ça qu'on fait ce travail-là.

«

Je ne suis pas toute seule à l'abandon comme technicienne en loisirs à me faire dire de m'arranger avec SES. On va aller chercher des gens en théâtre, des gens en musique, l'animation... Ça embarque tellement de personnes différentes qui peuvent faire tellement de choses pour et autour de Secondaire en spectacle. C'est un plus pour notre école d'avoir ce programme-là.

»
Caroline Côté
École secondaire Jean-Nicolet

Inscrire son école à Secondaire en spectacle, c'est poser une action concrète pour :

Développer l’estime des jeunes

88% des élèves affirment que leur participation à Secondaire en spectacle leur a permis d’avoir une meilleure estime d’eux-mêmes.

Soutenir la motivation scolaire

70% des élèves considèrent que leur participation à Secondaire en spectacle a eu un impact positif sur leurs études.

Faire rayonner la culture en français

Pour plusieurs, Secondaire en spectacle représente une première occasion de scène, un premier pas pour vivre ou même découvrir une passion.

Pour d’autres, c’est aussi la chance d’assister à un spectacle pour la première fois, de rencontrer la culture et de devenir des consommateurs culturels curieux, intéressés et ouverts.

———–

Roy, J. (2011), Secondaire en spectacle et réussite scolaire : un pont pour la réussite des élèves, rapport d’enquêtes

Inscrivez-vous et participez à un mouvement qui rejoint près de 250 écoles secondaires partout au Québec

Un programme clé en main, une coordination régionale pour vous accompagner,la possibilité pour vos élèves de se découvrir et de rayonner sur les planches de votre école et avec des jeunes des quatre coins du Québec. SES, c'est tout ça et tellement plus. Il ne manque que vous.