Une communauté de pratique qui se consolide

Depuis plus de 20 ans, la corporation Secondaire en spectacle organise un colloque destiné aux intervenants socioculturels en milieu scolaire, un événement articulé autour de tables rondes et de formations sur mesure dont le succès repose, entre autres, sur la rareté des occasions d’échanger entre intervenants de partout au Québec. À cela s’est greffé un groupe Facebook de près de 800 membres et, depuis mai 2020, plusieurs tables rondes virtuelles sur différents enjeux, notamment ceux liés à la pandémie et l’impact sur l’offre d’activités parascolaires. 

Devant le succès sans équivoque de ces événements et dans le but de consolider la communauté de pratique qui s'est ainsi créée, la corporation Secondaire en spectacle (maintenant ACLAM) est très fière d'offrir maintenant une programmation annuelle de formations et d'échanges destinée aux intervenants en loisir du milieu scolaire. Offertes en mode virtuel, les activités de la communauté de pratique s'échelonnent tout au long de l'année et comprendront des conférences, des formations, des ateliers pratiques et plusieurs tables rondes virtuelles.

Communauté de pratique - Encart promo 2022.pdf

Objectifs de la communauté de pratique
  • Créer une communauté de « collègues » de partout au Québec avec qui échanger 
  • Offrir de la formation continue adaptée 
  • Proposer des occasions de réseautage
  • Partager de bonnes pratiques et des idées innovantes 
  • Contribuer à la valorisation et à la reconnaissance des intervenants socioculturels en milieu scolaire

 

Coût et adhésion

Ce que comprend l'adhésion annuelle

L'adhésion annuelle 2022-2023 donne accès à l'ensemble de la programmation de la communauté de pratique, dont minimalement 3 conférences, 4 ateliers pratiques et quelques surprises! Le tout est offert en mode virtuel pour une plus grande accessibilité. De plus, l'adhésion se fait par école et non par individu, ce qui permet à vos collègues qui pourraient être intéressés par certains éléments de la programmation d'en profiter autant que vous. 

Cette année, les tables rondes sont offertes gratuitement afin de stimuler la participation et faire découvrir la communauté de pratique à un maximum d'intervenant!


« Payez ce que vous pouvez » 

Offrir l'adhésion en formule « payez ce que vous pouvez », c'est notre manière de garder la communauté de pratique accessible tout en se donnant les moyens de nos ambitions. En effet, il est devenu essentiel pour ACLAM de trouver des solutions pour financer ses actions de soutien aux intervenants, mais l'accessibilité à ces services demeure prioritaire.

Nous avons donc opté pour une adhésion annuelle en formule « payez ce que vous pouvez ». Nous croyons que ce type d'adhésion, semblable au principe de contribution volontaire, permet de répondre à notre besoin de financement tout en respectant la réalité financière de chaque école adhérente.

Ainsi, bien que nous ayons évalué la valeur de l'adhésion à 250 $/école, c'est à vous de déterminer le montant que vous (ou votre école) êtes prêt à débourser pour être membre de la communauté de pratique et ainsi avoir accès à la programmation de formations et d'échanges. Peu importe le mode de paiement que vous choisirez (en ligne ou par chèque), vous pourrez inscrire le montant de votre contribution directement dans le formulaire d'adhésion. 
 

  • Montant suggéré : 250 $ / école ou organisation
  • Coût réel : Payez ce que vous pouvez en ajoutant un don à votre formulaire d'inscription

 

Deux options de paiement 

Il est important de noter que même si nous utilisons la formule du « don » pour votre adhésion, nous n'émetterons pas de reçu de charité. C'est simplement une manière d'opérationnaliser le mode « payez ce que vous pouvez ».

1) Paiement en ligne (à prioriser, si possible) : Remplissez le formulaire d'adhésion sur le site de Zeffy et faites votre don directement en ligne. Vous recevrez un reçu détaillé par la suite. 

2) Paiement par chèque : Remplisez le formulaire ci-dessous et indiquez le montant que vous souhaitez payer pour votre adhésion. Une facture vous sera ensuite envoyée par courriel pour que vous puissiez transmettre le tout à votre service des finances et effectuer votre paiement par chèque. 

Peu importe l'option que vous choisirez, vous recevrez une facture ou un reçu détaillé pour transmettre au service des finances de votre école ou à votre syndicat.  

Programmation 2022-2023

Bon à savoir 

  • L’ensemble des activités seront offertes en mode virtuel afin de permettre une plus grande accessibilité et désservir l'ensemble du territoire.
  • Les enregistrements des conférences et des ateliers, ainsi que les comptes-rendus des échanges des tables rondes seront accessibles aux membres pour la durée de leur abonnement, soit jusqu'au 30 juin 2023. 
  • Ajoutez vos idées à notre boîte à suggestions pour nous permettre de bonifier la programmation et vous offrir des activités qui répondent à vos besoins! 

 

FORMATIONS ET ATELIERS  

L'adhésion à la communauté de pratique donne accès aux enregistrements de toutes les formations, conférences et ateliers. Ainsi, même si vous adhérez plus tard, vous avez accès aux contenus jusqu'à la fin de l'année scolaire.


Mobiliser les jeunes à se présenter et à s'enagager dans un conseil des élèves - Par Vox populi

12 octobre 2022 | 9h00
Durée : ± 2 heures 

Différentes instances permettent aux élèves de faire entendre leur voix dans une école. Le conseil d’élèves, tout comme le conseil d’établissement, permet aux jeunes de participer activement aux décisions touchant la vie de leur école. Ces espaces leur offrent aussi l’occasion de vivre un processus électoral et de mettre en pratique des valeurs démocratiques.

Les intervenantes et intervenants socioculturels responsables de la mise en place et du soutien d’un conseil d’élèves jouent un rôle de premier plan en accompagnant les jeunes dans cette expérience démocratique enrichissante. Ce rôle entraîne évidemment des questionnements. Comment réussir à mobiliser les élèves pour qu’ils s’engagent activement? Comment dépasser le vote de popularité et susciter le recrutement de leaders positifs? Comment favoriser la circulation de l’information dans l’école et entre les différentes instances de gouvernance? Comment améliorer le fonctionnement du conseil d’élèves?

Animée par des membres de l’équipe de formation du programme Vox populi : Ta démocratie à l’école!*, cette formation présente des pistes d’action puisées dans les expériences des écoles visitées et dans la boîte à outils de Vox populi. L’atelier permet aussi aux personnes présentes d’échanger, d’exprimer leurs questionnements et de proposer des idées inspirantes. Ainsi, toutes et tous repartent mieux outillés pour contribuer à l’éducation à la citoyenneté démocratique dans leur milieu

 

Programmation inclusive de loisir - Par l'AQLPH
07 décembre 2022 | 9h00
Durée : ± 2 heures

Proposée par l’Association Québécoise pour le Loisir des Personnes Handicapées (AQLPH), la formation sur la Programmation inclusive de loisir vous permettra d'en apprendre davantage sur les différents besoins des personnes handicapées afin de les prendre en considération dans la création de votre programmation ou de vos ateliers et animations.

En mobilisant les principes de l'expérience inclusive en loisir, ainsi que le continuum de l'inclusion, la roue des variables inclusives (outil créé par l’AQLPH) vous sera présentée et détaillée avec des exemples. Vous serez ensuite mis à contribution lors d’un atelier qui vous permettra de vous approprier les contenus et outils et vous repartirez dans vos établissements avec une banque d’activités inclusives!


Détails et suite de la programmation à venir...