Le Rendez-vous panquébécois part en tournée à la rencontre des lauréats des quatre coins du Québec à bord du Mixbus Studio.
Laval 13 mai ✨ L'Assomption 14 mai ✨ Thetford Mines 20 mai ✨ Drummondville 21 mai ✨Matane 28 mai ✨ Amos 4 juin
15-03-2022 | Phase 4 : Public complet avec mesures sanitaires en vigueur
La corporation Secondaire en spectacle organise, en partenariat avec l'URLS de la Mauricie, la 12e édition du Colloque des intervenants socioculturels en milieu scolaire qui aura lieu les 24 et 25 novembre 2022 au Centre d'événement et de congrès interactifs de Trois-Rivières (CECI). Depuis sa création en 2000, c'est la première fois que le colloque se déroulera en Mauricie et le comité organisateur se fait un devoir d'ajouter une petite touche régionale à l'événement.
Unique en son genre, le colloque répond aux besoins de perfectionnement des intervenants socioculturels en milieu scolaire et qui soutient le réseautage et les échanges d’expertise entre ceux-ci. Il s'adresse principalement aux responsables du parascolaire des écoles secondaires, mais aussi aux responsables de la vie étudiante des Cégeps, aux enseignants ou à tout autre intervenant sensible à l'organisation d'activités socioculturelles dans leur école.
Le comité organisateur a choisi le thème POP TA CULTURE avec l'intention d'offrir un concentré de culture pour s'inspirer et créer des milieux de vie dynamiques, propices à nourrir les passions! C'est aussi un clin d'oeil au lieu culturel emblématique qui nous accueillera pour la soirée festive.
Découvrez l'ensemble de la programmation et tous les détails de l'événement dans les sections ci-dessous.
Vous pouvez consulter la programmation complète.pdf pour plus d'informations sur le contenu des formations et ateliers.
CONFÉRENCE D'OUVERTURE
Bryan Audet - Artiste et animateur
Ancien participant de Secondaire en spectacle en Mauricie, Bryan a fait ses études en ATM au Cégep de Jonquière. Son passage dans cette région lui aura finalement permis de faire beaucoup de scène grâce à sa participation à de nombreux spectacles de Québecissime.
En 2012, il participe à Star Académie où il se fait recruter par l’équipe de Juste pour Rire pour jouer dans la comédie musicale Hairspray. S’enchaîneront plus tard les spectacles Grease et Demain matin Montréal m’attend. Prochainement, il participera également au spectacle en hommage à Michel Louvain Un certain souvenir.
En plus de la scène, Bryan fait de la télé notamment à TVA comme reporter à Sucré Salé depuis l’été 2012. Il anime aussi l’émission Tournée Générale sur les ondes d’Unis TV depuis janvier 2018, en plus d’être chroniqueur à Planète techno, diffusée sur ICI Explora. Ses études en radio lui ont aussi ouvert les portes de différentes grandes stations du Québec dont CKOI et WKND.
FORMATIONS
On sait tous que la mobilisation, la reconnaissance et la communication sont des éléments d’importance dans notre monde du travail. Cette formation ne vise pas à témoigner de cette importance mais plutôt d’offrir un éventail de meilleures pratiques sur le comment mobiliser, reconnaitre et communiquer pour maximiser l’impact autour de nous? Cette formation présente le top 10 des meilleures astuces pour susciter la collaboration et développer l’harmonie dans notre environnement de travail. Concrets et transférables, tous les conseils permettent d’agir comme un levier dans notre entourage professionnel.
Objectifs et contenu de la formation :
Formatrice : Marili B-Desrochers
Bachelière en communication relations humaines de l’UQAM, Marili B. Desrochers a occupé des fonctions de gestionnaire dans le secteur de la philanthropie et de l’éducation. Aujourd’hui présidente de Coefficient RH, elle se spécialise dans l’utilisation de données psychométriques, notamment dans les processus de recrutement intelligent. Elle possède une réelle passion pour l'humain et croit fermement que travailler à partir des talents de chacun permet de développer un monde meilleur.
Le leadership qu’une personne obtient ne peut pas être exigé ou commandé par les autres. Il ne provient surtout pas non plus du poste que l’on occupe. Le leadership nous vient des autres sur une base volontaire. Il nous est donné par et avec les autres, par l’exemple que l’on donne et la confiance qu’ils nous accordent. Le leader est celui qui fait arriver les choses par ses actions, et ses pairs le reconnaissent comme tel. Il guide les membres de son équipe à s’accomplir en se donnant comme modèle.
L’influence qu’exercera le leader au sein du groupe se traduira par la réalisation des besoins individuels et collectifs. En présence d’un grand leader, l’individu se sent en sécurité, plus libre et plus créatif. Le bon leader agit comme un grand miroir réfléchissant les forces de l’individu, qui bien souvent demeurent à un niveau très ténu. Plus les forces de chacun sont valorisées, reconnues et mises de l’avant, plus la confiance, l’estime et l’image de soi seront optimisées. Par surcroît, l’énergie ainsi créée au sein de l’équipe sera des plus profitables pour tous.
Sylvain Guimond est Docteur en psychologie du sport, éducateur physique, ostéopathe, auteur, entrepreneur et conférencier! Avec une réputation qui n'est plus à faire et qui dépasse largement nos frontières Sylvain offre des conseils inspirants pour les entreprises, pour les sportifs et pour le grand public.
Les 2 dernières années ont laissé pour certains jeunes du stress intense et plusieurs problématiques liées à l’anxiété. Le retour à la vie dite normale sera pour certains très difficile. Comment se retrouver dans tout cela et surtout comment rejaillir face à un stress qui était permanent. Johanne Lévesque, par son expérience de neuropsychologue va nous aider à mieux comprendre les phénomènes liés au stress et à l’anxiété et surtout comment agir pour mieux accompagner nos jeunes enfants et adolescents.
Objectifs et contenu de la formation :
Chercheure, auteure et neuropsychologue spécialisée dans l’optimisation de la performance et dans le traitement des troubles cognitifs et émotionnels via le neurofeedback, une approche pour laquelle elle est reconnue internationalement, elle est présidente-fondatrice de Neurodezign. Ses recherches ont été récompensées par l’obtention de deux prix internationaux soulignant les avancements scientifiques que ses projets ont permis de réaliser.
Cet atelier portera sur les pratiques marketing visant à optimiser sa présence sur les réseaux sociaux, notamment le ciblage de clientèle, trouver son ton et bien utiliser les outils de publication dans un contexte d’organisation d’activités. Parce que derrière chaque écran, chaque transaction et chaque publication, il y a un humain, des besoins et surtout : des émotions à faire vibrer!
Formateur: Christian Doyon
Christian Doyon évolue dans le domaine des communications et de la gestion de PME depuis plus de 25 ans. Il a oeuvré pendant une quinzaine d’années chez Doyon Communication, une agence de marketing fondée par son père dont il a pris la relève en 2006. À travers ces années, il a planifié et mis en place les stratégies de communication de plusieurs entreprises et organismes de la Mauricie. En mettant toujours l'utilisateur à l'avant-plan, il aime allier nouvelles technologies et pratiques stratégiques de la gestion. Depuis 2007, il est également enseignant en administration au Collège Laflèche de Trois-Rivières.
2. Comment utiliser Canva
Comment utiliser Canva pour créer des visuels à votre image et respecter l’identité de votre entreprise, votre organisme, votre activité ou votre événement. Un visuel bien conçu peut grandement aider à augmenter la visibilité et la crédibilité d’un événement. Aujourd’hui, il est essentiel de maîtriser les bases en graphisme et de choisir une plateforme polyvalente pour créer des visuels rapidement et simplement pour se promouvoir sur les réseaux sociaux. C'est exactement ce que cet atelier vous propose.
Formatrice: Geneviève Hébert
« Je me présente, je suis Geneviève, coach en branding + graphiste. Disons que ce qui me passionne au plus haut niveau dans la vie, c’est de mettre en lumière l’entrepreneur ou la personne extraordinaire derrière le projet via des visuels qui ont du punch et qui le représentent parfaitement. Je suis solopreneure depuis 2006 alors, si vous faites le calcul rapidement, ça fait déjà un bon moment que j’accompagne des entrepreneurs et des organisations avec l’image de leur business. Et j’ai une tonne de trucs, d’outils et de formations à partager! »
CONFÉRENCE DE CLÔTURE
Humoriste de la relève qui a le vent dans les voiles, Mégan cumule maintenant plus de 130 000 abonnés sur la plateforme TikTok. Nous l'avons invité à prendre le micro pour clore la 12 édition du colloque en rires et en beauté!
Mégan Brouillard - Humoriste
Mégan a travaillé plus de 4 ans au Village Québécois d’Antan ce qui lui donné une envie folle de faire comme Mario Jean : jouer dins Pays d’en haut. Le Village lui a aussi donné un sens de la répartie à en tirer du gun à plomb. C'est impressionnant la confiance que ça prend pour faire croire à des adultes que tu t’appelles Constantine pis que tu dors dans le lit en branches de sapin l’autre bord du plexiglas dans une maison clairement hantée.
325 $ + tx / personne
Votre inscription au colloque inclus :
Les inscriptions pour le colloque se font uniquement en ligne via la plate-forme Simplyk.
Si vous avez des questions, communiquez directement avec Valérie Avard.
Modalités d’annulation
L'hébergement reste toujours à la discrétion du participant. Toutefois, comme l'événement se déroule au CECI qui est adjacent à l'hôtel Delta, l'organisation a pu négocier un tarif préférentiel pour les participants qui le désirent.
Hôtel Delta
1620, rue Notre-Dame Centre
Trois-Rivières (Québec) G9A 6E5
Tél : 819 376-1991
159 $ + taxes en occupation simple ou double
Informations supplémentaires pour l'hébergement
2 diners (jeudi et vendredi)
1 souper de style banquet (jeudi)
Des collations et du café tant qu'il en faudra
Veuillez noter que les déjeuners ne sont pas inclus. Toutefois, le colloque se déroule au plein coeur du centre-ville de Trois-Rivières alors plusieurs options s'offrent à vous dans les restaurants et les cafés avoisinnants.
Lors du banquet du jeudi soir, un traiteur sera sur place pour vous servir le repas. Lors de votre inscription en ligne, vous aurez donc à choisir entre les deux repas suivants :
* Une consommation vous sera aussi offerte lors du souper.
Si vous avez des allergies ou des restrictions alimentaires (végétarien, végétalien, intolérance, etc.), nous vous demandons de l'indiquer clairement dans votre formulaire d'inscription. Nous pourrons par la suite transmettre l'information au traiteur et adapté le menu à votre situation.
Le principal objectif du salon des exposants est de vous inspirer! Une trentaine d'exposants d'horizons différents seront sur place pour vous faire découvrir des activités, des produits et des services pertinents pour votre travail.
Présentation des exposants 2022 (à venir)
Le souper banquet et la soirée festive du jeudi se dérouleront au Musée Pop de Trois-Rivières. Le comité organisateur a choisi cet endroit principalement pour son cachet, mais aussi en echo à la thématique de la 12e édition : Pop ta culture. Anciennement appelé le Musée québécois de culture populaire, cet établissement culturel emblématique de la région place toujours les arts et la culture populaires au coeur de sa mission. C'était donc tout naturel pour le comité organisateur de se déplacer à cet endroit pour une partie de l'événement.
Dès 17h, vous vous dépalcerez vers le Musée Pop où plusieurs activités et surprises vous attendront dont:
Visite de la Vieille prison
Bières de microbrasseries
Animation et jeux sur place
Photobooth pour immortaliser le moment!
Spectacle de Stéphanie Veillette et DJ pour la soirée
Le 5 à 7 sera suivi d'un souper en formule banquet qui vous permettra de poursuivre les échanges avec les autres participants. Dès que le repas se termine, les tables et les chaises laisseront place à la piste de danse pour écouter le spectacle en direct de Stéphanie Veillette. Finalement, c'est un DJ qui terminera la soirée pour enflammer la piste de danse.
On croit que Stéphanie a commencé à chanter avant de parler! Étant jeune, elle se concentrait à le faire dans le sous-sol, loin du public. En vieillissant, sa passion pour la musique la décida à en faire son métier. En 2018, elle charma les 4 coachs à La voix, pour terminer son aventure aux finales en direct dans l’équipe d’Éric Lapointe. La pandémie lui permettra d’ajouter une corde à son arc, la radio à Country pop 103,1. Mais c’est toujours sur scène qu’elle resplendit et devant le plus de public possible! Une vraie bête de scène!
HEURE |
ACTIVITÉ |
LIEU |
Jeudi 24 novembre |
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8 h 30 |
Accueil des participants et café |
Delta
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9 h 00 |
Mot de bienvenue et activité brise-glace |
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9 h 30 |
Conférence d'ouverture - Bryan Audet |
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10 h 00 |
Pause |
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10 h 15 |
1er atelier / formation |
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11 h 15 |
Pause et collation |
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11 h 30 |
2e atelier / formation |
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12 h 30 |
Dîner |
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13 h 30 |
3e atelier / formation |
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14 h 30 |
Pause |
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14 h 45 |
Pop Quiz et acitivité surprise |
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15 h 45 |
Retour sur la journée et présentation du lendemain suite par l’animation |
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16 h 00 |
Pause | Préparation pour la soirée festive! |
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17 h 00 |
5 à 7 + activités spéciales (visite de la Vieille prison, photobooth, jeux et animations) |
Musée POP |
19 h 00 |
Souper |
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21 h 00 |
Spectacle de Stéphanie Veillette et DJ pour danser sans fin |
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Minuit |
Fin ;) |
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Vendredi 25 novembre |
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8 h 30 |
Accueil des participants et café |
Delta |
9 h 00 |
4e atelier / formation |
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Salon des exposants |
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10 h 00 |
5e atelier / formation |
|
Salon des exposants |
||
11 h 00 |
6e atelier / formation |
|
Salon des exposants |
||
12 h 00 |
Dîner + Salon des exposants |
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13 h 00 |
Tables rondes |
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15 h 00 |
Pause et collation |
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15 h 15 |
Conférence de clôture : Mégan Brouillard, humoriste |
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16 h 00 |
Fin du colloque |
Nous sommes heureux de vous présenter les membres du comité organisateur de la 12e édition du colloque. C'est la première fois que la corporation travaille avec un comité organisateur presque entièrement constitué d'intervenants socioculturels. Nous espérons sincèrement que vous ressentirez tout l'enthousiasme, le plaisir et la passion qu'ils ont mis dans l'organisation de cet événement! Nous tenons à vous les présenter et à les remercier chaleureusement pour leur temps et leur implication au sein du comité organisateur.