Informations générales

HISTORIQUE

La corporation Secondaire en spectacle organise depuis l’année 2000 un colloque destiné aux intervenants socioculturels en milieu scolaire ayant lieu aux deux ans. Depuis ses débuts, le colloque a offert plus de 110 ateliers et conférences à plus de 1 500 participants.

Le colloque s’est promené entre les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Capitale-Nationale jusqu’en 2013. À cette époque, la corporation Secondaire en spectacle et les participants ont eu la volonté que le colloque se déplace désormais dans différentes régions centrales du Québec. En 2015 et 2017, Loisir et Sport Montérégie a été l’hôte du colloque qui a respectivement eu lieu à Granby et Longueuil.

 

MISSION

Assurer un moyen d’échange et de concertation entre les intervenants responsables des activités culturelles dans les écoles secondaires, en plus d’offrir un important volet de formation.

 

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

  • Offrir l'occasion aux écoles de s'ouvrir davantage sur leur milieu de vie en favorisant la création de liens et d'échanges aux niveaux local, régional et provincial;

  • Répondre aux besoins de perfectionnement des intervenants socioculturels en milieu scolaire;

  • Rejoindre des intervenants dont les écoles ne participent pas au programme Secondaire en spectacle.

 

CLIENTÈLE PRINCIPALE

  • Les intervenants socioculturels en milieu scolaire des écoles secondaires.

 

CLIENTÈLE SECONDAIRE

  • Les coordonnateurs régionaux de Secondaire en spectacle provenant majoritairement des Unités régionales de loisir et de sport du Québec;

  • Les commissaires et autres représentants des commissions scolaires;

  • Les responsables de la vie étudiante des Cégeps du Québec;

  • Les enseignants ou tout autre intervenant qui s’impliquent dans l’organisation des activités culturelles dans leurs écoles.

 

 

Pour plus d'informations sur le colloque, veuillez contacter Karina Tardif à ktardif@secondaireenspectacle.qc.ca.

Horaire

HORAIRE

Jeudi 14 novembre 2019

8 h 30

Accueil des participants, mot de bienvenue et activité brise-glace

10 h 00

Conférence « Bonheur et travail : un duo explosif ! » par Pierre Côté

11 h 15

Formation (groupe A) « Faire le point sur la diversité sexuelle et de genre »  par Marie Houzeau

Formation (groupe B) « Sensibiliser et outiller les organisateurs d’événements afin d’appliquer l’écoresponsabilité » par Sara Courcelles

12 h 00

Dîner + Assemblée générale annuelle Secondaire en spectacle

13 h 30

Formation (groupe A)  « Sensibiliser et outiller les organisateurs d’événements afin d’appliquer l’écoresponsabilité » par Sara Courcelles

Formation (groupe B) « Faire le point sur la diversité sexuelle et de genre »  par Marie Houzeau

14 h 15

Tables rondes

15 h 15

Conférence « Promouvoir le bien-être des élèves issus de l’immigration à l’école : le rôle des intervenants scolaires » par Isabelle Archambault

16 h 00

Activité spéciale et 4 à 7 avec Trik truk

19 h 00

Souper

21 h 00

Disco silencieuse avec Silent dee

23 h 00

Fin des activités

00 h 00

Fermeture du site

Vendredi 15 novembre 2019

8 h 45

Tables rondes (groupe A) et Simulations (groupe B)

9 h 30

Tables rondes (groupe B) et  Simulations (groupe A)

10 h 15

Salon des exposants (groupe A)

Formation (groupe B) « Anxiété de performance en milieu scolaire. Comment intervenir ? » par Lyne Lamoureux

11 h 00

Formation (groupe A) « Anxiété de performance en milieu scolaire. Comment intervenir ? » par Lyne Lamoureux

Salon des exposants (groupe B)

11 h 45

Diner + salon des exposants

13 h 15

Panel d’experts

15 h 00

Conférence « Faire la différence : reconnaissance invisible » par Manon Deschênes

16 h 00

Fin du colloque

 

*Veuillez noter que les temps de pause ont été enlevés de la grille horaire. Toutefois, il y aura une pause de 15 minutes chaque matin et chaque après-midi.

Programmation complète

Téléchargez la programmation complète en pdf : Inscription au colloque 2019 - document de présentation .pdf

 

Animation: Marie-Laurence Audet

Avec plus de 10 ans d’expérience en animation et presque tout autant en planification et gestion d’événements, elle s’illustre dans le monde du loisir par sa grande polyvalence. Dynamique et rassembleuse, elle a une capacité impressionnante à mener de front de multiples projets. Diplômée en loisir (niveau collégial, universitaire et de cycle supérieur), elle est aussi membre du comité organisateur de la Journée nationale des techniciens d'intervention en loisir, qui vise la reconnaissance et la valorisation de la profession du travailleur en loisir. Elle est honorée d’occuper le rôle d’animatrice de l’édition 2019 de ce Colloque et a très hâte de se retrouver parmi vous!


Conférences: 

1. « Bonheur et travail : un duo explosif! » 

La conférence « Bonheur et travail, un duo explosif » ne laisse personne indifférent.

Pierre Côté, fondateur de l’Indice relatif de bonheur (IRB), en explique les fondements, pour rapidement entrer dans l’univers du travail. Troisième facteur d’influence du bonheur sur les 24 recensés par l’IRB, le travail occupe une place centrale et fondamentale dans nos vies d’où l’importance de lui accorder l’attention qu’il mérite. Pierre Côté s’attarde aussi aux principales attitudes qui contribuent au bonheur, tant celui personnel que celui au travail. Il présente l’IRB-T, l’indice de bonheur au travail qu’il a créé en 2010 et explique les six facteurs qui le composent, toujours en s’appuyant sur des résultats de recherches.

Conférencier : Pierre Côté

Visionnaire audacieux et sensible à la réalité sociale, Pierre Côté à créé en 2006 l’Indice relatif de bonheur, qui évalue le niveau de bonheur des Québécois, permet de le comparer et, surtout, de comprendre les attitudes, les comportements et les valeurs qui influencent le bonheur, autant individuel que collectif.  Conférencier depuis une dizaine d’années et auteur de trois livres, il vous offre aujourd’hui une perspective riche et nouvelle sur le travail… et le bonheur ! 

 

2. « Promouvoir le bien-être des élèves issus de l’immigration à l’école : le rôle des intervenants scolaires »

Sa conférence portera sur le rôle de l’école et de ses intervenants sur le bien-être des élèves issus de l’immigration, et sur les meilleures pratiques pouvant soutenir leur inclusion sociale et scolaire.

Conférencière: Isabelle Archambault

Isabelle Archambault est professeure à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’école, le bien-être et la réussite éducative des enfants et membre du Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRÈS). Ses travaux s’intéressent à l'adaptation et à l'inadaptation des jeunes en contexte scolaire.

 

3. « Faire la différence : reconnaissance invisible »

Conférence interactive qui aura pour but de démystifier le rôle de l’intervenant en loisir en 2019. Les questions suivantes seront abordées :

  • C'est quoi être un modèle pour des jeunes en 2019 ?
  • Quels sont vos modèles d'inspiration à vous ?
  • Comment je peux être un modèle pour les jeunes avec ce que je possède comme qualités ?
  • Comment le rôle du technicien en loisir sera amené à changer dans les années à venir ?

Cette conférence se veut une ouverture sur l’avenir du milieu scolaire tout en offrant une compréhension et une prise de conscience des contraintes et des opportunités auxquelles font face les intervenants en loisir d’aujourd’hui et de demain.

Conférencière : Manon Deschênes

Manon Deschênes est enseignante en Gestion et intervention en loisir au Cégep de Rivière-du-Loup depuis plus de 10 ans. Elle est l’une des fondatrices du programme Secondaire en spectacle. Manon a aussi été la directrice générale du 15e Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle à Rivière-du-Loup.


Formations:

1. « Sensibiliser et outiller les organisateurs d’événements afin d’appliquer l’écoresponsabilité » 
  • Qu’est-ce qu’un événement écoresponsable?
  • Comment le planifier (objectifs, politique, plan d’action, coûts)?
  • Quelles mesures mettre en œuvre?
  • Quel est le fonctionnement de la norme en gestion responsable d’événements?
  • À qui s’adresse-t-elle?
  • Volets couverts : Choix du lieu et de l’hébergement, accessibilité, ressources humaines, programme et animation, achats, cadeaux et décoration, alimentation, transport, communication, gestion des matières résiduelles, utilisation d’énergie, compensation des gaz à effet de serre, impacts communautaires.

Formatrice: Sara Courcelles

Je suis reconnue pour ma facilité à entrer en relations et mes aptitudes à travailler en équipe et je sais développer des liens avec des partenaires provenant de différents milieux et regrouper leurs efforts vers un but commun. Je possède une maîtrise en études internationales et le sujet de mon mémoire était la responsabilité sociale d'entreprise.  Je crois donc fermement qu’il est possible, pour toute organisation ou entreprise, de prendre des mesures volontaires afin d’exercer ses activités d’une manière durable sur les plans économique, social et environnemental! 

 

2. « Faire le point sur la diversité sexuelle et de genre »

Même en 2019, il n’est pas toujours simple d’aborder avec les jeunes les différentes notions liées à la diversité sexuelle et la pluralité des genres. Lors de cet atelier, nous pourrons éclaircir le vocabulaire et identifier les interventions visant à accompagner les jeunes dans leur développement et leurs questionnements liés à l’orientation sexuelle et à la diversité de genre. L’exposé se veut interactif.

 

Formatrice: Marie Houzeau

Marie Houzeau dirige le GRIS-Montréal depuis 2005. Fondé en 1994, cet organisme communautaire est le plus important service de démystification l’homosexualité et la bisexualité en milieu scolaire au Québec. Marie est aussi consultante pour l’Institut National de Santé publique du Québec. À ce titre, elle a formé des milliers de professionnels à adapter leurs interventions aux clientèles LGBT et à être sensibles à leur vulnérabilité. En 2016, elle a été doublement honorée pour son engagement à la construction d’un monde plus ouvert à la diversité, en recevant la médaille de l’Assemblée nationale du Québec, et le prix « Femme de mérite », catégorie Engagement social, remis par la Fondation du Y des femmes.

 

3. « Anxiété de performance en milieu scolaire. Comment  intervenir ? »

Cet atelier fera un survol des différences entre le stress et l’anxiété de performance vécut par les adolescents. Il donnera la possibilité de mieux intervenir auprès des jeunes anxieux, et ce en 4 étapes simples et pratiques. Il permettra de cibler la caractéristique du stress la plus touchée dans la situation vécue par l’élève et de proposer des moyens concrets afin d’atténuer, voire enrayer son anxiété.

 

Formatrice : Line Lamoureux

Orthopédagogue, psychoéducatrice et conférencière, madame Lamoureux a cumulé de nombreuses années d’expérience variées au sein de différents milieux scolaires. Elle œuvre dans le dépistage, l’évaluation et l’intervention auprès des élèves en difficulté. Elle a été pendant plus de dix ans professeure invitée à UQAM au baccalauréat en adaptation scolaire et sociale tant en formation initiale qu’en formation continue. Plusieurs collaborations avec le MEES et avec les différents intervenants en milieu scolaire appuient son grand intérêt au développement de services auprès des jeunes. Elle est présentement adjointe à la direction des services pédagogiques et des services complémentaires à l’élève au collège Letendre.


TABLES RONDES

  • Les sujets des tables rondes seront déterminés par les participants lors de leur inscription.
  • En groupe d’environ 10 personnes, les participants auront 45 minutes pour discuter de deux sujets déterminés à l’avance à chacune des périodes de tables rondes prévues.
  • Des notes seront prises lors des discussions et un résumé des discussions sera envoyé aux participants à la suite de l’événement.

 

SIMULATIONS

  • Les logiciels utilisés seront déterminés par les participants lors de leur inscription.
  • En petits groupes, les participants seront amenés à tester et à mettre en pratique leurs connaissances pendant deux périodes de 20 minutes sur un logiciel par période.
  • Le tout sera animé par un bénévole et les résultats pourraient être partagés à tous s’ils sont pertinents.

 

Panel d'experts:

Le panel sera animé par Marie-Laurence Audet, l’animatrice du colloque. Chaque paneliste aura quelques minutes pour se présenter. Par la suite, les participants seront amenés à poser des questions au micro qui sera à leur disposition dans la salle. L’objectif de cette nouvelle activité est de discuter plus en profondeur de sujets qui concernent les participants avec des experts dans différents domaines.

C’est le moment de ressortir des situations problématiques vécues et dont vous aimeriez ouvrir une discussion en grand groupe et avec des experts qui pourront donner des pistes d’idée ou davantage d’outils concrets. 

Chaque participant sera amené à préparer deux questions lors de l’inscription en ligne.

 

Steve Côté - expert en événementiel

Diplômé du programme de Techniquesd’intervention en loisir du Cégep de Saint-Laurent, j'œuvre dans le domaine de l’événementiel depuis maintenant quinze ans. J'ai notamment occupé le poste de coordonnateur accueil et placier pour les onzièmes championnats du Monde de sports aquatiques – FINA – Montréal 2005, C'est cette « EXPÉRIENCE » qui m'a donné alors la piqûre pour l’organisation d’événements.                                

Toujours à la recherche de nouvelles tendances dans le monde de l’événementiel, je suis gestionnaire de plusieurs groupes Facebook spécialisés dans l’univers des événements.  Aujourd’hui, je travaille à mon compte pour planifier, en collaboration de mes clients, des événements hauts en couleur qui sauront surprendre les invités. J'ai aussi le plaisir de partager ma passion avec les recrues du Collège LaSalle.

 

Myriam Daguzan Bernier - experte en médias sociaux

Fondatrice du blogue Ma mère était hipster (2009-2015), Myriam Daguzan Bernier y a été critique culturelle aux côtés de ses 30 collaborateurs, avant de se tourner vers la coordination de médias sociaux, entre autres à DHC/ART et au Centre Phi. Par la suite, elle a travaillé comme journaliste pour Nightlife et BazzoMAG, édimestre et gestionnaire de communauté pour Châtelaine, BazzoTV et pour l'émission Lire à ICI ARTV. Jusqu'à tout récemment webmestre et gestionnaire de communauté à La fabrique culturelle, elle poursuit actuellement des études à temps plein en sexologie à l’UQAM et oeuvre à la pige en tant que journaliste, conférencière, spécialiste médias sociaux et formatrice à l'INIS, au RQD et la formation continue de l'UQAM. Elle est également l'auteure du livre Tout nu! Le dictionnaire bienveillant de la sexualité aux Éditions Cardinal.

 

Line Lamoureux - experte de l'anxiété chez les jeunes

Orthopédagogue, psychoéducatrice et conférencière, madame Lamoureux a cumulé de nombreuses années d’expérience variées au sein de différents milieux scolaires. Elle œuvre dans le dépistage, l’évaluation et l’intervention auprès des élèves en difficulté.

 

 

Claude Ricard - expert de la communication avec les adolescents

Animateur et maître de cérémonie possédant 30 ans d’expérience, papa de deux grands garçons de 17 et 19 ans et beau-père d’un de 17 ans.

Technicien en loisirs de formation, j'œuvre en ce sens dans une école secondaire depuis 13 ans. Auparavant, j’ai aussi eu le plaisir d’agir à titre d’intervenant en maison de jeunes et, début vingtaine, j’ai été officier responsable pour des jeunes de 12 à 17 ans dans le mouvement des cadets de l’air. Je baigne donc dans le monde des adolescents depuis tout ce temps. Je suis une personne qui est toujours de bonne humeur et qui a l’habitude de siffler l’une des nombreuses chansons qui se promènent dans ma tête. Pour ce projet de conférence, j’ai décidé de joindre mes deux plus grandes passions soient l’animation au micro et les adolescents.


Soirée festive: NOUVELLE FORMULE !

Activité spéciale : expérience immersive avec Trik Truk

Jeu d’évasion : Infiltration

Infiltration est un jeu immersif interactif, inspiré du phénomène grandissant «escape room», qui offre la possibilité aux participants d’être déstabilisés le temps d’une mission! Avec des scénarios plus vrais que nature, directement inspirés des plus grands films d’action,  les participants ont la chance de vivre des émotions fortes à travers cinq aventures différentes.

Jeu d’enquête : Vol Qc-322

Ce nouveau concept de Trik Truk est directement inspiré d’une retentissante affaire survenue au Québec en 1949. Le premier écrasement criminel d’un avion en occident s’est en effet produit chez nous au Québec et est connu sous le nom de «Tragédie aérienne de Sault-au-cochon». Ce projet a été conçu à partir de cette histoire vraie qui a inspiré un livre et deux films notamment Le crime d’Ovide Plouffe.

4 à 7 avec cocktails et bouchées avec Trik Truk.

Ce n’est plus un secret pour personne, meurtre mystérieux et bar à S’mores s’agencent à merveille. Tout comme une ambiance chaleureuse, des cocktails, des collègues et des boissons chaudes… Coïncidences? Pas si certain…

Nous vous livrons ainsi une activité totalement unique, un événement festif remplis de surprises et de succulents plaisirs. Notre terrasse mobile est conçue pour vous faire vivre une expérience mémorable et divertissante, où bon vous semble.

* Deux cocktails et des bouchées S’Mores seront offerts.

Disco silencieuse

Disco silencieuse avec écouteurs et deux DJs avec Silent Dee de 21 h 00 à 23 h 00.

Le propriétaire et fondateur de Silent Dee, Patrick Pomerleau. a remarqué le concept de discothèques silencieuses lors d'un voyage en Irlande en 2014. Trouvant l'idée originale, il a voulu l'importer à Sherbrooke pour en faire profiter ses amis et, pourquoi pas, toute la communauté! Silent Dee a pour mission de vous offrir une expérience divertissante, différente et originale, tout en respectant l'environnement et le voisinage.


AJOUT: vitrine-conférence de pat brosseau

Comment surmonter les coups durs imposés par la vie ? Comment transformer nos déceptions en moteurs de réussite ? Découvrez cette conférence ; un puissant condensé d’enrichissement personnel et de ressources pour vous permettre de rebondir et redonner du sens à votre vie… Avec la déclinaison de son spectacle humoristique en conférence, M. Brosseau s’attaque à un des rares sujets encore tabous en 2019 : le sentiment d’échec ! Normalement d’une durée de 1h30, spécialement pour vous, Pat Brosseau vous présentera un petit extrait de 15 minutes.


Salon des exposants:

Pendant 3 heures, 30 exposants seront présents pour vous offrir leur services de sorties, d'activités, de financements, de locations, de jeux, de voyages, etc. Pour connaître les exposants, cliquez ICI.


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DE SECONDAIRE EN SPECTACLE

La corporation Secondaire en spectacle tiendra son assemblée générale annuelle lors du diner du jeudi. L’assemblée est ouverte à tous les participants du colloque, mais seulement les représentants des écoles participantes et des partenaires régionaux participants auront le droit de vote. L’assemblée devrait durer environ 45 minutes et le diner est offert par la corporation à ceux qui assisteront à l’assemblée. Ceux qui ne désirent pas y assister sont libres pour le diner et devront revenir à temps pour le début des activités en après-midi.

 

 

Inscription des participants

Inscriez-vous dès maintenant ! 

Il est recommandé de lire les questions ci-dessous avant de remplir le formulaire en ligne afin de bien préparer vos réponses: Questions pour le formulaire en ligne - participants.pdf

 

 

Inscription des exposants

Il est recommandé de lire les questions ci-dessous avant de remplir le formulaire en ligne afin de bien préparer vos réponses: Questions pour le formulaire en ligne Exposants.pdf

Partenaires

 

 

 

 

Comité organisateur

Karina Tardif (corporation Secondaire en spectacle): ktardif@secondaireenspectacle.qc.ca

Élyse Vézina (Sport et loisir de l'Île de Montréal): evezina@sportloisirmontreal.ca 

Nathalie Asselin (Bureaux des activités étudiantes de la CSPI)

Jennifer Miserere (Technicienne en loisirs de l'École secondaire Jean-Grou)

Patrice Robillard (Technicien en loisirs de École Félix-Leclerc) 

 

Médias (photos et vidéos)

 

Cliquez sur l'image pour consulter la galerie photo du Colloque 2017:

 

 

 

Recevoir l'événement

La corporation Secondaire en spectacle est actuellement à la recherche de milieux hôtes pour 2021 et 2023.

Une région qui désire recevoir l'événement dans son milieu doit consulter le document de mises en candidature disponible plus bas dans cette page et suivre les instructions pour déposer une demande en bonne et due forme à la corporation Secondaire en spectacle, dans les délais proposés. La demande doit être faite par le porteur de dossier régional mentionné dans la section Nous joindre pour chaque région

Mises en candidature colloque 2021 et 2023.pdf