Camp chanson Québécor de Petite-Vallée 2019


 

Camp chanson Québécor de Petite-Vallée 2019

 

Depuis 2001, le Camp chanson, en collaboration avec l’organisation provinciale de Secondaire en spectacle, accueille une trentaine de boursiers adolescents de partout au Québec.

Le prix du Camp chanson Québecor de Petite Vallée s’adresse à tous les participants des finales locales et régionales de Secondaire en spectacle. D’une valeur de 650 $, cette bourse offre le privilège de participer à un séjour d’une semaine au Camp chanson Québecor.

Fonctionnement:

Le jeune intéressé doit rédiger un texte de 500 mots traitant des éléments suivants : ses réalisations dans le programme Secondaire en spectacle, ses motivations à participer au Camp chanson de Petite-Vallée, ses rêves, ses ambitions et son avenir, comment penses-tu te rendre à Petite-Vallée ?

À la fin de son texte, il doit identifier une personne qui le connaît bien et l’inviter à écrire quelques lignes pour appuyer sa candidature en laissant ses coordonnées. Il peut aussi y ajouter tout autre document jugé pertinent (certificats, curriculum vitae, porte-folio, etc.).

 

Procédure recommandée: Remise de la candidature 14 jours avant la date de la finale régionale à l’intervenant de l’école qui lui, la remettra 10 jours avant la date de la finale régionale à son coordonnateur régional. 

 

Les participants sélectionnés devront remplir le formulaire: Formulaire camp chanson Secondaire en spectacle 2019.pdf

Festival international de la chanson de Granby 2019

 

Festival international de la chanson de Granby (FICG) 2019

DESCRIPTION DU PROJET PANCANADIEN

Avec un partenariat entre le Réseau national des Galas de la chanson, le Festival international de la chanson de Granby et différents organismes francophones, dix provinces canadiennes sont représentées dans la production annuelle d'un spectacle mettant en vedette 24 chansons. Les textes seront écrits par des étudiants du secondaire provenant de l’Acadie, de l’Ontario, du Nord-Ouest canadien, de l’Ouest canadien et du Québec; les musiques seront composées par des anciens demi-finalistes du FICG de la francophonie canadienne et les chansons seront interprétées par des chanteurs et chanteuses de 14 à 17 ans de l’Acadie, de l’Ontario, du Nord-Ouest canadien, de l’Ouest canadien et du Québec. Ces interprètes seront accompagnés d’un groupe de musiciens professionnels, d’un directeur musical, d’un mentor vocal et d’une directrice artistique. 5 jours de répétitions sont prévus pour monter ce spectacle qui sera présenté lors de la 51e édition du Festival international de la Chanson de Granby au théâtre Palace de Granby.

 

DESCRIPTION DU PRIX DANS LE CADRE DE SECONDAIRE EN SPECTACLE

Les deux interprètes lauréat(e)s des deux régions de la catégorie 14-17 ans de Secondaire en spectacle seront invité(e)s à interpréter une chanson dont le texte a été écrit par des étudiants de la francophonie canadienne provenant du Québec, de l'Acadie, de l'Ontario, du Nord-Ouest canadien ou de l'Ouest canadien et dont la musique a été composée par l'un des demi-finalistes des éditions précédentes du FICG. Avec ce prix, les récipiendaires, choisis suite à leur participation à Secondaire en spectacle, édition 2019, seront invités à séjourner pendant cinq jours au Festival international de la chanson de Granby pour répéter et interpréter une chanson lors d'un spectacle concept présenté au Palace de Granby le 20 août 2019 à 19 h 30. L'hébergement et les repas seront assumés par le FICG alors que les frais de transport seront assumés par les lauréats de Secondaire en spectacle. Ce prix est d'une valeur de 4 200$.

Contactez votre coordonnateur régional pour plus d'informations.

Pour voir un résumé du Projet Jamais trop tôt 2018, cliquez ICI

 

 

Jeunes improvisateurs et jeunes chefs

Jeunes improvisateurs

Description

Le programme d’improvisation en milieu scolaire a pour objectif principal de développer, de façon pédagogique, l’improvisation dans les écoles secondaires du Québec. L’emphase est donc mise sur le soutien aux écoles et la réalité du milieu. Plusieurs scénarios sont possibles et chaque région peut choisir ce qui lui convient le mieux.

La corporation Secondaire en spectacle, en collaboration avec Loisir et Sport Montérégie, a produit un guide d’organisation régionale en improvisation. Ce guide est disponible via les coordinations régionales du programme. Pour avoir plus d’information sur le déploiement de cette activité dans votre région, veuillez contacter la coordination régionale.

Jeunes chefs

Description

Le projet en art culinaire Jeunes chefs est une activité intramurale qui s’adresse aux jeunes du secondaire, comportant cinq ateliers d’environ 60 minutes chacun.

Fonctionnement

Orchestré par un chef cuisinier, le tout débute par quatre ateliers d’apprentissage et est suivi par une activité défi qui permet aux participants de mettre en pratique ce qu’ils ont appris. Les groupes sont composés d’un maximum suggéré de 18 participants, selon les installations disponibles. Un intervenant de l’école est présent aux ateliers et lors du défi afin d’appuyer le chef dans la gestion de l’activité.

La corporation Secondaire en spectacle, en collaboration avec Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue, a produit un guide d’organisation régionale en art culinaire. Ce guide est disponible via les coordinations régionales du programme. Pour avoir plus d’information sur le déploiement de cette activité dans votre région, veuillez contacter la coordination régionale.