Foire aux questions

FOIRE AUX QUESTIONS

En faisant références aux valeurs et règlements du programme Secondaire en spectacle, voici la Foire aux questions dans le but de répondre aux questions souvent posées.

 

Question : Dans le cadre d’un cours, notre professeur nous apprend un numéro (danse, piano, etc.) et nous aimerions le faire à la finale de Secondaire en spectacle, est-ce possible?

Réponse : Non. Que votre numéro soit évalué et noté par un enseignant de l’école ou un adulte de l’extérieur de l’école, il n’est pas admis que votre numéro soit présenté dans une finale de secondaire en spectacle. (Référence : valeur 3.4, règlement 2.1)
 

Question : Est-ce possible de faire un numéro avec mon amie qui est dans une autre école secondaire?

Réponse : Non. (Référence : règlement 1.2)

 

Question : Dans un numéro, nous imitons des policiers. Est-ce qu’on peut utiliser un fusil en plastique?

Réponse: Non. (Référence : valeur 2.7, règlement 1.9)

 

Question : Est-ce que je peux chanter « I lost my baby » de Jean Leloup même s’il y a des mots anglophones?

Réponse : Dans ce cas, il y a plusieurs réponses possibles :

a. Non, puisque lorsque la chanson est chantée telle que l’originale, soit avec 72 mots en anglais sur un total de 233, cela équivaut à 70 % de mots francophones, ce qui n’atteint pas le 85 % minimum requis. (Référence : règlement 3.1)
b. Oui, si certains mots sont enlevés ou remplacés par des mots en français afin de présenter un minimum de 85 % de mots francophones. Cela reste tout de même dans la catégorie « Interprétation ». (Référence : règlement 3.1)

 

Question: J’aimerais faire un tour de magie avec un briquet ou une allumette, est-ce possible?

Réponse : Non. (Référence : règlement 1.9)

 
Question : J’aimerais faire un numéro qui utilise de l’eau, est-ce possible?

Réponse : Non. (Référence : règlement 1.9)

 
Question : Puis-je faire un numéro de meneur de claque?

Réponse : Non, pour des questions de sécurité et d’installations disponibles dans les différentes salles lors de différentes étapes du programme et puisque c’est considéré comme une discipline sportive. (Référence : règlement 2.6)

 
Question : Puis-je faire un numéro de gymnastique ou de cirque?

Réponse : Il est recommandé de s’informer auprès du responsable du programme dans votre école pour valider si la salle de spectacle dispose d’un espace adéquat et offre des installations logistiques permettant la tenue du numéro, et ce, pour les 3 étapes du programme. (Référence : règlement 1.10)

 

Question : Je ne peux plus participer à la finale régionale, est-ce que mon groupe pourra quand même faire la finale?

Réponse : Non. (Référence : règlements 1.7 et 2.4)

 
Question : Dans notre numéro d’animation, nous aimerions inclure notre professeure de théâtre pour faire une blague, est-ce possible?

Réponse : Non,  ni en animation, ni dans un numéro d’un jeune artiste. (Référence : valeur 3.4 et règlement 2.1)

 
Question : Un autre participant n’est pas gentil avec moi, est-ce que je dois le dénoncer?

Réponse : Oui, il faut d’abord en aviser le responsable de votre école, qui tentera de trouver une solution ou d’en parler avec le coordonnateur régional afin qu’une telle situation ne se reproduise plus. Il se peut que la corporation Secondaire en spectacle doive intervenir, en cas de force majeure. (Référence : valeurs 2.1 à 2.7, 4.4)

 

Question : Mes amies dansent pendant que moi je chante. Est-ce que je peux me mettre quand même dans la discipline musique?

Réponse : Oui, mais seulement les éléments sur la grille d’évaluation musique seront pris en compte par le jury. Ainsi, le jury ne tiendra pas compte de l’exécution de la danse dans le numéro.

 

Question : Puis-je faire l’animation du spectacle en plus de présenter deux numéros en tant qu’artiste ?

Réponse : Oui. (Référence : règlement 1.4)

 
Question : Pour un numéro, j’ai besoin d’avoir un verre d’alcool ou un semblant de verre d’alcool, est-ce possible?

Réponse : Non. (Référence : règlement 1.9)

 

Question : Est-ce qu’il y a une limite de personnes par numéros?

Réponse : Cela dépend de votre région; certaines régions demandent un nombre maximum de participants par numéro et d’autres pas. Pour le savoir, informez-vous auprès du responsable de votre école. (Référence : règlement 1.6)

 

Question: Puis-je faire un numéro d’hypnose?

Réponse : Non. (Référence : règlement 2.2)

 

Question : Puis-je utiliser un sable ou une imitation de sabre pour mon numéro de baladi ou de kata musical?

Réponse : Non. (Référence : règlement 1.9)

 

 

Valeurs

Les jeunes qui participent à Secondaire en spectacle, tout comme les adultes qui y travaillent ou s’y impliquent, doivent respecter les valeurs du programme. L’attitude, le comportement et les décisions de chacun ont un impact majeur sur le bon déroulement des activités et sur le bien-être des participants

1. Le plaisir

1.1 Participer pour s’amuser et s’amuser à participer;

1.2 Considérer le dépassement personnel et le plaisir de participer plus important que l’obtention d’un prix de reconnaissance.

2. Le respect

2.1 Considérer chaque participant avec respect et équité, sans égard au sexe, à l’origine ethnique, au potentiel physique, au statut socio-économique, à la réputation, à la discipline artistique ou tout autre critère discriminatoire;

2.2 Agir dans le meilleur intérêt de l’ensemble des jeunes du point de vue de leur épanouissement; 

2.3 Prendre conscience que les participants ne sont pas des artistes professionnels et que les numéros présentés sont les résultats de leurs propres initiatives;

2.4 Être courtois envers l’ensemble des participants et des intervenants impliqués;

2.5 Honorer ses engagements écrits et verbaux jusqu’au bout;

2.6 Utiliser un langage précis sans injures ni expressions vulgaires;

2.7 Condamner la violence et le harcèlement sous toutes ses formes.

3. L’esprit culturel

3.1 Connaître et respecter l’ensemble des règlements du programme;

3.2 Démontrer un esprit d’entraide par une collaboration franche avec les autres participants et intervenants;

3.3 Miser sur le talent, les habiletés et l’originalité pour tenter d’obtenir la meilleure performance possible;

3.4 Veiller à ce que le jeune demeure au centre de la création du numéro;

3.5 Adopter une attitude positive et constructive qui motive et encourage l’effort continu;

3.6 Contribuer à l’avancement des arts de la scène par l’échange de ses connaissances et de son expérience;

3.7 Accepter les erreurs des autres personnes;

3.8 Considérer le jugement comme une opportunité de faire évoluer la performance;

3.9 Accepter toutes les décisions du jury et respecter son intégrité;

3.10 Accueillir les résultats avec modestie et satisfaction de l’effort accompli dans la limite des capacités et sans ridiculiser les participants;

3.11 Respecter les participants, intervenants et spectateurs des autres écoles, ainsi que les techniciens qui contribuent au succès des numéros.

4. L'intégrité et la responsabilité

4.1 Faire preuve d’honnêteté en tout temps;

4.2 Refuser le recours à des moyens illégaux ou tricherie;

4.3 Respecter la confidentialité des discussions et des procédures du jury;

4.4 Veiller au respect de la dignité de chaque participant quant à son habillement, aux propos tenus, aux gestes posés et au comportement démontré;

4.5 Exécuter son rôle à l’intérieur des limites et des pouvoirs consentis;

4.6 Considérer que le développement de la personne et la réussite scolaire priment sur le développement de l’art;

4.4 Fournir de l’équipement et des installations sécuritaires;

4.8 Amener les participants à imaginer, organiser et autoévaluer leur prestation;

4.9 Projeter une image qui reflète les valeurs positives du domaine des arts et du milieu scolaire;

4.10 Conserver en tout temps son sang-froid et la maîtrise de ses gestes;

4.11 Orienter les participants et intervenants avec l’objectif d’offrir à tous une expérience positive.

Règlements

Toute personne ne respectant pas les règlements du programme se verra attribuer une sanction, pouvant aller jusqu’à la disqualification. 

1. Admissibilité

1.1 Les élèves participants doivent être inscrits dans une école secondaire adhérente au programme;

1.2 Tous les participants à un numéro doivent être inscrits à la même école secondaire;

1.3 Chaque participant doit compléter et signer une fiche d’inscription;

1.4 Les participants peuvent présenter plus d’un numéro lors des finales locales, régionales et du RVPQ;

1.5 L’école participante peut permettre qu’un numéro ne respectant pas l’ensemble des règlements soit présenté lors de la finale locale (hors-concours). Un tel numéro ne peut pas être jugé, annulant toute chance de remporter un prix et de participer à la finale régionale et au RVPQ;

1.6 Une région peut établir un nombre maximal de participants par numéro. Il est de la responsabilité du participant et de l’intervenant de vérifier si un tel règlement est en vigueur;

1.7 Au moment de l’inscription, chaque participant a la responsabilité de s’assurer de sa disponibilité pour toutes les étapes du programme au cas où son numéro est sélectionné par le jury;

1.8 Pour chaque numéro présenté, un devis technique doit être dûment complété dans les délais requis;

1.9 Sont exclus les numéros nécessitant l’utilisation d’eau, de feu, d’un animal ou de toute chose présentant un risque pour les personnes ou les infrastructures. Sont également exclus les numéros utilisant des objets, symboles, messages ou comportements vulgaires, haineux ou violents;

1.10 Il est de la responsabilité des participants de s’assurer que leur numéro soit compatible avec les installations et les équipements disponibles lors des trois étapes du programme.

2. Contenu

2.1 L’entièreté du numéro présenté doit être une création ou une adaptation du ou des participants exclusivement. Le processus créatif ne doit pas être influencé par un adulte, un professionnel ou être issu d’un cours;

2.2 Le numéro ne doit pas impliquer quelqu’un du public, à moins que cette personne ne soit inscrite comme participant dans le numéro. Une seule exception pour les numéros de magie où il est possible d’inviter quelqu’un du public à monter sur scène afin d’assister le magicien et/ou valider les objets utilisés par le magicien. Il est cependant recommandé, selon la complexité du numéro, de choisir des personnes à l’avance;

2.3 Les décors et accessoires utilisés pour chacun des numéros doivent être faciles à transporter et se conformer aux normes reconnues des salles de spectacle;

2.4 Le numéro gagnant de la finale locale doit être présenté de la même façon lors de la finale régionale et lors du Rendez-vous panquébécois. Aucun participant ou instrument ne peut être ajouté, enlevé ou remplacé, sauf en cas de force majeure tel que maladie grave, accident ou décès d’un proche. La pratique d’une autre activité culturelle ou sportive n’est pas considérée comme un cas de force majeure;

2.5 Une trame ne doit pas contenir de retour vocal, à moins que le participant ait préenregistré celle-ci avec sa propre voix;

2.6 Il est interdit de faire un numéro de meneur de claque.

3. Langue

3.1 Tous les numéros présentés doivent être francophones. Les numéros ne respectant pas ce critère seront automatiquement disqualifiés. Un numéro est considéré « francophone » lorsqu’au moins 85 % des mots chantés ou cités sur scène sont en français;

3.2 Les numéros dont la discipline peut nécessiter l’utilisation d’une trame sonore (danse, expression dramatique, variétés) obtiendront une pénalité de 15 % si la trame sonore ne respecte pas le ratio de 85 % de contenu francophone. Le ratio est calculé en fonction des mots et non pas en fonction du temps. 

4. Durée

4.1 Un numéro est une prestation continue sans coupures dans le temps. Il n’est donc pas possible de présenter plusieurs œuvres n’ayant aucun lien entre elles;

4.2 Le numéro ne doit pas excéder la durée maximale de sept (7) minutes. Le chronométrage commence quand le numéro débute, c’est-à-dire, dès la perception du premier son ou du premier mouvement;

4.3 En cas de problème technique hors du contrôle du participant, le responsable du spectacle peut autoriser que le numéro soit repris du début;

4.4 Les réactions du public, telles que les rires et applaudissements, sont considérées dans le calcul de la durée du numéro;

4.5 Le responsable du jury peut permettre une correction au calcul de la durée du numéro dans le cas d’un problème technique majeur étant hors de la responsabilité des participants.

5. Encadrement

5.1 Un adulte responsable (intervenant, enseignant, accompagnateur, etc.) doit assurer l’encadrement des participants pendant toute la durée des évènements de Secondaire en spectacle;

5.2 L’adulte responsable du numéro doit se référer au directeur technique ou directeur artistique pour régler toute question litigieuse en lien avec le devis technique;

5.3 L’adulte responsable du numéro doit se référer au coordonnateur régional de Secondaire en spectacle pour régler toute question litigieuse en lien avec l’application du programme et des règlements.