Valeurs

Les jeunes qui participent à Secondaire en spectacle, tout comme les adultes qui y travaillent ou s’y impliquent, doivent respecter les valeurs du programme.

Le plaisir

 

  • Participer pour s’amuser et s’amuser à participer.
  • Considérer comme plus importants le dépassement personnel et le plaisir de participer que l’obtention d’un prix de reconnaissance.

 

Le respect
  • Considérer chaque participant avec respect et équité, sans égard au sexe, à l’origine ethnique, à l’orientation sexuelle, au potentiel physique, au statut socio-économique, à la réputation, à la discipline artistique ou à tout autre critère discriminatoire. 
  • Agir dans l’intérêt fondamental de l’ensemble des jeunes au point de vue de leur épanouissement.
  • Prendre conscience que les participants ne sont pas des artistes professionnels et que les numéros présentés sont le résultat de leur propre initiative.
  • Être courtois envers l’ensemble des participants et des intervenants impliqués.
  • Honorer ses engagements écrits et verbaux jusqu’au bout.
  • Utiliser un langage précis, sans injures ni expressions vulgaires.
  • Condamner le manque de civisme, la violence et le harcèlement sous toutes ses formes.
L’esprit culturel

 

  • Connaître et respecter l’ensemble des règlements du programme.
  • Faire preuve d’un esprit d’entraide par une collaboration franche avec les autres participants et intervenants.
  • Miser sur le talent, les habiletés et l’originalité pour tenter d’obtenir la meilleure performance possible.
  • Veiller à ce que le jeune demeure au centre de la création du numéro.
  •  Adopter une attitude positive et constructive, qui motive et encourage l’effort continu.
  • Contribuer à l’avancement des arts de la scène par l’échange de ses connaissances et de son expérience.
  • Accepter les erreurs des autres personnes.
  • Considérer le jugement comme une opportunité de faire évoluer la performance.
  • Accepter toutes les décisions du jury et respecter son intégrité.
  • Accueillir les résultats avec modestie et satisfaction de l’effort accompli, dans la limite de ses capacités, et sans ridiculiser les autres participants.
  • Respecter les participants, les intervenants, les bénévoles, les spectateurs, les membres du comité organisateur, les
    techniciens ainsi que toutes les autres personnes qui contribuent au bon déroulement des spectacles et du programme Secondaire en spectacle.
L'intégrité et la responsabilité

 

  • Faire preuve d’honnêteté en tout temps.
  • Refuser le recours à des moyens illégaux ou à la tricherie.
  • Respecter la confidentialité des discussions et des procédures du jury.
  • Veiller au respect de la dignité de chaque participant quant à son habillement, aux propos tenus, aux gestes posés et au comportement adopté.
  • Exécuter son rôle à l’intérieur des limites et des pouvoirs consentis.
  • Considérer que le développement de la personne et la réussite scolaire priment sur le développement de l’art.
  • Fournir de l’équipement et des installations sécuritaires.
  • Amener les participants à imaginer, à organiser et à autoévaluer leur prestation.
  • Projeter une image qui reflète les valeurs positives du domaine des arts et du milieu scolaire.
  • Conserver en tout temps son sang-froid et la maîtrise de ses gestes.
  • Orienter les participants et les intervenants avec l’objectif d’offrir à tous une expérience positive.