Critères d'évaluation

L’originalité, la présence sur scène et le talent sont les trois principaux critères à partir desquels sont évalués tous les numéros présentés dans le cadre de Secondaire en spectacle.

Il est recommandé que chaque participant prenne connaissance de la grille d’évaluation propre à sa discipline artistique afin de mieux comprendre les critères et sous-critères à partir desquels le jury travaillera.

Bien entendu, il est convenu que les participants sont tenus de respecter l’ensemble des règlements et valeurs du programme Secondaire en spectacle.

 

LA PONDÉRATION POUR LES TROIS CRITÈRES D'ÉVALUATION
Originalité 30 % Par originalité, on entend la capacité de surprendre et de se démarquer, l’authenticité de la démarche artistique et le développement d’un concept personnalisé et unique propre au participant.
Présence sur scène 20 % La  présence sur scène fait référence à la manière de bouger, d’utiliser l’espace, à la disposition des objets et à l’attitude en général. Chaque participant est responsable de sa mise en scène.

Talent 50 %

Le talent s’évalue en fonction de sous-critères propres aux habiletés requises de chacune des quatre (4) disciplines artistiques du programme Secondaire en spectacle.

 

Jury

Les numéros présentés à Secondaire en spectacle sont évalués par un jury. La composition du jury est à la discrétion des organisateurs de la finale locale ou régionale. Il doit toutefois être composé, au minimum, de trois personnes et le nombre total de membres du jury doit être impair. Il est recommandé, lorsque possible, de faire appel à des professionnels des arts de la scène et des représentants de la communauté extérieurs au contexte scolaire. Il est aussi fortement recommandé de ne pas faire appel à des élèves ou à des membres du personnel de l’établissement.

Un responsable du jury doit être mandaté afin de bien préparer et encadrer tout ce qui concerne les délibérations. Il est également judicieux de prévoir l’attribution de différentes tâches, telles que la compilation des résultats et le chronométrage des numéros.