Concept

Le concept de Secondaire en spectacle comprend trois grandes étapes où les élèves participants ont l’opportunité de se regrouper autour des arts de la scène : les finales locales, les finales régionales et le Rendez-vous panquébécois. Le concept inclut aussi un volet formation optionnel.

Les finales locales… de novembre à mars

L’école qui adhère au programme organise et produit un spectacle au cours duquel les élèves participants peuvent agir à titre d’artistes, d'animateurs, de techniciens, de journalistes ou d'organisateurs. Lors de cette finale locale, un jury a la responsabilité de sélectionner les numéros qui représenteront l’école lors d’une finale régionale.

La finale locale se déroule généralement sous forme de spectacle devant public. Dans certaines circonstances particulières, le coordonnateur régional de Secondaire en spectacle peut autoriser que la finale locale prenne une autre forme. Il est également possible, dans certains cas, que des écoles se jumellent pour la tenue d’une finale locale. Dans le cas d’un jumelage, des lauréats sont déterminés pour chaque école participante.

Enfin, il est entendu que la finale locale doit respecter la mission, les objectifs, les valeurs et les règlements de Secondaire en spectacle.

Les finales régionales… en mars et en avril

Chacune des régions participantes à Secondaire en spectacle organise une ou plusieurs finales régionales. Le nombre de finales régionales dans une région varie selon la quantité d’écoles inscrites au programme. La finale régionale est un spectacle présenté devant public. Lors de chacune des finales régionales, un jury doit sélectionner les numéros qui représenteront la région sur la scène provinciale, à l’occasion du Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle.

Il est entendu que la finale régionale doit également respecter la mission, les objectifs, les valeurs et les règlements de Secondaire en spectacle.

Le Rendez-vous panquébécois… fin mai - début juin

Le Rendez-vous panquébécois de Secondaire (RVPQ) en spectacle est le plus grand rassemblement d’artistes amateurs au Québec. C’est un évènement non compétitif où les lauréats de toutes les finales régionales se produisent sur scène dans un cadre professionnel.

En plus d’offrir une occasion de scène qui ne soit pas un concours, le RVPQ permet aux jeunes et intervenants scolaires des régions du Québec d’entrer en contact et de créer de nouveaux liens dans un contexte culturel amical. Il s’agit également d’un moment exceptionnel favorisant l’interaction entre les jeunes et des professionnels du milieu artistique. Enfin, le RVPQ propose à ses participants une panoplie d’ateliers de formation sur les arts de la scène, des visites culturelles et touristiques ainsi que des activités sociales de toutes sortes.

Le RVPQ s’adresse aux lauréats des finales régionales, aux jeunes animateurs, aux jeunes journalistes, aux jeunes techniciens ainsi qu’aux autres élèves qui souhaitent vivre cet événement d’envergure à titre de participant libre.

Volet formation

Le programme Secondaire en spectacle encourage l’offre de formation en arts de la scène à ses participants. Tant au niveau local que régional, des ateliers de formation en arts de la scène peuvent être dispensés par des professionnels du milieu, à l’occasion d’activités ponctuelles ou dans le cadre des finales de Secondaire en spectacle.

Lors du Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle, des formations sont également offertes à tous les participants, toutes catégories confondues.