Catégories

Les numéros présentés dans le cadre de Secondaire en spectacle sont divisés en trois catégories qui comprennent plusieurs disciplines. Au moment de l’inscription, le participant doit déterminer dans quelle catégorie et quelle discipline son numéro sera évalué. Les numéros seront évalués par le jury en fonction des critères de la discipline prédominante choisie par le participant lors de l’inscription. Pour les interprétations et les créations partielles, il doit être mentionné, sur la fiche d’inscription du participant et sur la grille d’évaluation, le ou les artistes dont l’œuvre ou une partie de l’œuvre est reprise, à savoir l’auteur, le compositeur et/ou le chorégraphe. 

CATÉGORIES DESCRIPTION EXEMPLES
Interprétation

La catégorie « interprétation » regroupe les numéros dont la présentation est une reproduction d’une œuvre étant la création d’un autre artiste que le participant.

Une élève reprend un succès d’une chanteuse populaire, une troupe de théâtre présente un extrait d’une pièce de Michel Tremblay, une troupe de danse présente une chorégraphie d’un chorégraphe connu ou d’un film, etc.
 
Création partielle La catégorie « création partielle » regroupe les numéros dont la discipline prédominante est imaginée, réalisée et livrée par les participants, mais dont une partie du numéro a été empruntée à un autre artiste que le participant. Un élève chante le texte qu’il a lui-même écrit sur une musique qui existe déjà ou une troupe de danse présente sa propre chorégraphie sur une musique qui a été composée par un autre artiste.
Création totale

La catégorie « création totale » regroupe les numéros dont toutes les facettes sont imaginées, réalisées et livrées par les participants, que ce soit le texte, la musique, la chorégraphie ou la trame sonore.

Un élève interprète le texte qu’il a écrit et la musique qu’il a composée lui-même ou une troupe de danse présente sa propre chorégraphie sur une musique que celle-ci a composée.

Disciplines

Des numéros de tous genres peuvent être présentés dans le cadre de Secondaire en spectacle, à condition que le contenu puisse s’inscrire dans l’une des quatre disciplines suivantes.

 

DISCIPLINES DESCRIPTION EXEMPLES
Musique Performance, avec ou sans voix, pouvant nécessiter l’utilisation d’une trame sonore ou d’un ou plusieurs instruments de musique. Un chant a capella, une pièce instrumentale d’un élève ou d’un groupe d’élèves, une prestation vocale dans laquelle le ou les participants utilisent le support d’une trame sonore où ils sont accompagnés d’un ou de plusieurs musiciens.
Danse Discipline mettant de l’avant les mouvements du corps, qui se font en cadence et qui peuvent être accompagnés de musique. Cette discipline inclut les numéros de danse de style hip-hop, jazz, contemporain, ballet, danse créative, kata musical, etc.
Expression dramatique Représentation par laquelle les participants peuvent se manifester par la parole et/ou les gestes. Cette discipline inclut les numéros de théâtre, de slam, de poésie, de mime, de conte et d’humour.
Variétés Discipline regroupant les disciplines alternatives ou diverses, propres au divertissement d’un large public, ainsi que les numéros regroupant plusieurs disciplines. Cette discipline inclut les comédies musicales, la magie, le cirque et tout autre numéro présentant au moins deux disciplines présentées précédemment.