Avant le G7, le G12-17 : Succès sur toute la ligne pour le Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle à La Malbaie

 

LA MALBAIE, 22 MAI 2018 – 850 jeunes et adultes accompagnateurs de partout au Québec ont convergé à La Malbaie du 17 au 20 mai à l’occasion du 18e Rendez-vous panquébécois (RVPQ) de Secondaire en spectacle. L’événement, un des plus grands rassemblements culturels pour les jeunes du secondaire de la province, constitue l’étape ultime des finales ayant eu lieu dans les 250 écoles participant à Secondaire en spectacle tout au long de l’année.

À cette occasion, les lauréats ont présenté le meilleur de la cuvée 2017-2018 sur les planches de l’École secondaire du Plateau ainsi qu’au renommé Domaine Forget. En journée, les participants ont pris part à des formations variées en arts de la scène avec des professionnels du milieu et plusieurs noms connus comme Philippe Brach, Alex Perron et Patrice Michaud, ambassadeur du RVPQ.

Ce dernier, présent tout au long de l’événement, a été touché non seulement par le talent des jeunes, mais également par leur joie de vivre et leur ouverture. Il avait ce message à transmettre aux participants : « Tout le monde s’entend pour dire que cette édition du Panquébécois est certainement la meilleure depuis ses origines. Je pense que tout le monde maintenant, vous êtes devenus de meilleurs artistes, mais surtout, je suis convaincu que nous sommes tous devenus de meilleurs humains. »

La région de Charlevoix a également été à l’honneur grâce à des activités récréotouristiques ayant eu lieu au Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, au Parc national des Grands-Jardins, au Parcours géologique de Charlevoix ainsi qu’au Musée de Charlevoix.

Un projet porté par une solide équipe de bénévoles et un soutien indéfectible du milieu-hôte

Les derniers jours constituent l’aboutissement d’un an de travail passionné pour le comité organisateur du RVPQ, tel que le décrit Geneviève Dussault, directrice générale du RVPQ 2018 : « Ce projet est parti du cœur par des gens de la place qui ont mobilisé des personnes d’une générosité incommensurable. Tout ce beau monde s’est impliqué, de près ou de loin, dans la réalisation d’un événement d’envergure nationale.  Le comité organisateur souhaitait relever les standards avec cette édition et offrir un Rendez-vous panquébécois qui est capable de surprendre, de faire plaisir et de créer des moments magiques. C’est mission accomplie selon notre perspective. »

Secondaire en spectacle met maintenant le cap sur 2018-2019 afin de se préparer à une autre année mémorable de performances et d’audace de la part des jeunes du Québec, un parcours qui culminera avec le prochain Rendez-vous panquébécois qui aura lieu cette fois-ci à Gatineau du 30 mai au 2 juin 2019.

La réalisation du Rendez-vous panquébécois est rendue possible grâce à la précieuse participation du gouvernement du Québec, du Mouvement Desjardins, présentateur officiel du RVPQ 2018, de l’Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale, de la Commission scolaire de Charlevoix, de la Ville de La Malbaie, de la fondation evenko et de la Fabrique culturelle. Un grand merci également à M. Enrico Bouchard, président d’honneur de l’événement, à la Table de concertation des commissions scolaires de la Capitale-Nationale, aux commanditaires majeurs Long & McQuade, PointCo, Stein Monast, LSM et le Groupe Gilles Jean ainsi qu’aux commanditaires collaborateurs Génico experts conseils, Menaud distillerie-brasserie, Couture~Rochette & Associés, le Club des Hauteurs de Charlevoix et l’Auberge La Mansarde.

Soulignons pour conclure l’inestimable implication des intervenants scolaires, des coordonnateurs régionaux et des nombreux bénévoles ayant à cœur la jeunesse partout dans les écoles secondaires du Québec.

- 30 -

Source :
Gabriel Raymond
Responsable des communications - Corporation Secondaire en spectacle
819 696-8116 / graymond@secondaireenspectacle.qc.ca

Informations et entrevues :
Geneviève Dussault
Directrice générale du RVPQ2018
genevievedussault@ulscn.qc.ca

Photos de l’événement disponibles pour publication (crédit photo : Go-Xplore.com) : https://drive.google.com/open?id=1TMb-hDb6bF3PQ7btSy7Yij4EQayJYWe9