LA PÉRIODE DES INSCRIPTIONS BAT SON PLEIN DANS LES ÉCOLES DU QUÉBEC EN VUE D’UNE ANNÉE MÉMORABLE

L’ARTISTE PATRICE MICHAUD SERA L’AMBASSADEUR DU RENDEZ-VOUS PANQUÉBÉCOIS 2018 À LA MALBAIE 

Pour marquer la période des inscriptions en cours dans les écoles du Québec, Secondaire en spectacle dévoilait aujourd’hui, à l’École secondaire du Plateau de La Malbaie, les dates et l’ambassadeur du 18e Rendez-vous panquébécois (RVPQ), le plus gros rassemblement culturel amateur pour les jeunes du secondaire de la province. C’est l’auteur-compositeur-interprète Patrice Michaud qui sera le visage de l’événement qui aura lieu à La Malbaie du 17 au 20 mai 2018 et où 800 à 1 000 jeunes seront conviés pour trois jours de spectacles, des formations en arts de la scène et des activités touristiques mémorables.

Le programme Secondaire en spectacle : mettre la jeunesse en valeur depuis plus de 20 ans

Le programme Secondaire en spectacle est présent dans plus de 250 écoles secondaires de 15 régions au Québec. Il permet à plus de 10 000 jeunes chaque année de se familiariser avec les arts de la scène que ce soit par des prestations, l’animation, la technique de scène, le journalisme et le volet Jeunes organisateurs qui offre un premier contact avec la gestion d’événements. Tous les participants auront l’opportunité de mettre leurs talents en valeur lors des finales locales et régionales qui se dérouleront partout dans la province au fil des prochains mois, parcours qui culminera avec le RVPQ.

Hélène Martin, directrice générale de la corporation Secondaire en spectacle, a profité de l’occasion pour souligner la pertinence de ce programme qui occupe les scènes des écoles du Québec depuis 1994: « Secondaire en spectacle, c’est l’audace. Depuis 20 ans, c’est 165 000 jeunes qui ont brûlé les planches pour oser présenter une parcelle d’eux-mêmes devant plus d’un million de spectateurs. »

Patrice Michaud, ambassadeur du RVPQ, le plus gros rassemblement culturel amateur pour les jeunes au Québec

C’est avec honneur que Patrice Michaud, auteur-compositeur-interprète connu notamment pour les chansons Mécaniques générales et Kamikaze, a accepté le rôle d’ambassadeur du RVPQ. Il a profité de l’occasion pour inviter les jeunes du Québec à participer à l’événement : « C’est un réel plaisir pour moi d’être l’ambassadeur du Rendez-vous Panquébécois 2018. Trop hâte de voir, d’entendre et d’encourager ces belles jeunesses à faire croître leur passion pour l’art et la culture. Je serais fou de ne pas embarquer dans ce magnifique voyage. Et toi? Inscris-toi et entre dans la parade. Ça va être malade! »

Cette invitation à célébrer les arts de la scène est pleinement partagée par la directrice générale du RVPQ 2018, Geneviève Dussault : « Le Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle n’a rien d’une compétition. Aucune bourse ni aucun trophée ne sont attribués à l’issue des prestations offertes par les étudiants en présence. En fait, le RVPQ 2018, c’est un peu comme la cerise sur le sundae. Après presque une année de compétition, c’est l’occasion de mettre en application l’expérience vécue, le tout, dans une ambiance festive et décontractée! »

L’événement est non seulement unique par son approche et son impact auprès des jeunes, mais également par sa logistique, un défi que La Malbaie et toute la région de la Capitale-Nationale accueille avec fierté. « Ce sont mes premières expériences d’artiste au secondaire qui m’ont permis de me connaître et de tracer mon chemin. », souligne Enrico Bouchard, dirigeant de l'entreprise locale PointCo et président d'honneur de la campagne de financement du RVPQ 2018. « En mai prochain, le Comité organisateur aura un rôle des plus importants : celui d’accueillir les lauréats de toutes les finales régionales du Québec. Je me suis engagé à les soutenir, mais ils auront également besoin de l’appui des citoyens pour faire de La Malbaie une expérience de scène qui restera dans la mémoire de chacun des participants. » Répondant à l’appel de M. Bouchard, l’Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale (ULSCN), la Commission scolaire de Charlevoix (CSDC) et la Ville de La Malbaie uniront leurs forces pour faire du RVPQ 2018 un franc succès.

Inscriptions en cours partout au Québec

Ouvertes jusqu’en novembre, les inscriptions sont en cours partout au Québec, à la fois pour les jeunes désirant tenter l’expérience que pour les écoles qui souhaitent joindre le programme. Il est également possible pour des élèves ne figurant pas parmi les lauréats de leur région ou n’ayant pas participé au programme Secondaire en spectacle plus tôt dans l’année de prendre part au Rendez-vous panquébécois à titre de participants libres. Toutes les informations relatives à l’inscription sont disponibles sur secondaireenspectacle.qc.ca et auprès des intervenants socioculturels des écoles secondaires du Québec.

La réalisation du programme Secondaire en spectacle est rendue possible grâce au soutien du Gouvernement du Québec, le Mouvement Desjardins, la fondation evenko, les Unités régionales de loisir et de sport du Québec, le Camp chanson Québecor de Petite-Vallée, la Fédération des commissions scolaires du Québec, la Fédération des établissements d’enseignement privés ainsi que la précieuse implication des intervenants scolaires, des coordonnateurs régionaux, du comité organisateur du RVPQ et des nombreux bénévoles ayant à coeur la jeunesse partout dans les écoles secondaires du Québec.

- 30 -

Source :

Gabriel Raymond  - Responsable des communications de la corporation Secondaire en spectacle 

819 696-8116  - graymond@secondaireenspectacle.qc.ca 

 

Informations et entrevues pour le programme Secondaire en spectacle :

Hélène Martin - Directrice générale de la corporation Secondaire en spectacle

819 693-2155  - hmartin@secondaireenspectacle.qc.ca 

 

Informations RVPQ 2018 et demandes d’entrevues pour Patrice Michaud :

Caroline Rossetti Responsable des communications - RVPQ 2018 

rossetticaroline@hotmail.com

 

Les photos et vidéos prises au cours de la conférencede presse, ainsi que tous les documents remis sur place, seront disponibles en ligne peu après l’événement : https://drive.google.com/open?id=0B-qgiD1ZD3aJbG42R2hrcENrMEk 

Télécharger le communiqué en PDF: Communiqué de presse - Secondaire en spectacle - 29 septembre 2017.pdf